Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 février 2017

Maurice Bélanger change le mal en bien dans son livre

©Photo gracieuseté -

Pour son 3e livre destiné aux enfants, Il était une fois un Petit Loup… gentil, Maurice Bélanger alias Moridicus transforme le mal en bien.

«Je raconte des histoires depuis 30 ans. J’ai toujours aimé celles avec des loups. Depuis plusieurs années, je travaille pour créer la mienne. J’ai maintenant ma propre histoire de loup, se réjouit l’Abitibien d’adoption.  

«Le Grand méchant Loup veut amener le Petit Loup dévorer les habitants de la forêt. Mais celui-ci souhaite changer le cours de l’histoire. Il rencontre le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons. Il leur sourit à pleines dents, mais eux ont peur, raconte Maurice Bélanger.

«Petit Loup réalise qu’il est difficile de changer notre image et la perception des gens à notre égard. Il est étiqueté méchant. Il est découragé. Il va toutefois réussir à montrer une autre facette de lui», mentionne l’auteur.

Éveil à la lecture

Tout comme ses livres Un monstre dans ma tête et Le rêve secret du Monstre Rigolo, qui traitent respectivement des peurs nocturnes et des difficultés à se faire des amis, Maurice Bélanger espère éveiller les enfants de 3 à 8 ans à la lecture avec son 3e roman.

«Les enfants ne retrouveront pas les personnages de Lulu La Lune et son dragon Biscuit dans Il était une fois un Petit Loup… gentil. Mais le livre est du même format et les mots sont écrits avec des couleurs pour permettre aux petits de bien les repérer et les reconnaître, indique-t-il.

 

 

«La maison d’édition Les Productions dans la vraie vie m’a approché. Elle propose du matériel pédagogique dans les écoles et les centres de la petite enfance. Je leur ai envoyé mon manuscrit le 10 décembre et on a enclenché le processus rapidement. Le livre est sorti depuis la fin janvier, souligne Maurice Bélanger.

«Ils souhaitaient racheter mes droits d’auteur aux Éditions de la paix. Mais finalement, ils ont carrément acheté cette maison d’édition, précise l’auteur jeunesse.

«Je souhaite renouer avec les personnages de mes deux premiers livres pour traiter de l’Alzheimer. Beaucoup d’enfants sont confrontés à cette maladie chez leurs grands-parents. J’ai choisi le titre Le cœur en bataille dans l’eau. J’espère aussi écrire un livre sur l’intimidation», indique Maurice Bélanger.

«Je te remercie pour le magnifique livre (le premier), maintenant avant de me coucher je le lis et je fais de beaux rêves. J'ai adoré ton 2e livre parce que tu m'as aidé à me trouver des amis comme Lulu La Lune. J'ai bien hâte de lire ton 3e livre», écrit Florence, 8 ans.

 

©Photo gracieuseté – Louise Lebœuf

Maurice Bélanger présentera son nouveau livre aux bibliothèques de Val-d’Or (14h le 2 avril) et d’Amos (18h30 le 12 mai, en pyjama). Des livres seront remis aux enfants. Il lancera son livre au Festival Métropolis bleu de Montréal à 10h le 23 avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média