Politique
Retour23 novembre 2017
Sébastien D'Astous élu préfet de la MRC Abitibi
©gracieuseté - MRC Abitibi
MUNICIPAL. Sébastien D'Astous a été élu préfet de la MRC Abitibi pour mandat de deux ans, lors de l'assemblée générale des conseillers de comté, le mercredi 22 novembre.
Le maire d'Amos a remporté l'élection face à Pascal Rheault, maire de Sainte-Gertrude-Manneville, à 13 voix contre 10. La Ville d'Amos détient 7 votes. Le dernier maire de la ville centre de la MRC à occuper la préfecture fut Ulrick Chérubin, de 2004 à 2008.
«Je veux travailler à ce que notre MRC soit forte, qu’elle attire les gens à venir s’établir chez nous. Celle-ci a de plus en plus de mandats, puisqu’elle devient un nouveau gouvernement de proximité. Il faut faire connaitre nos services et ce que les citoyens gagnent à être ici. Notre travail sera de renforcer sa notoriété en continuant de travailler ensemble au développement de notre territoire», affirme le nouveau préfet, dans un communiqué émis par la MRC Abitibi.
Pour sa part, Pascal Rheault a ensuite soumis sa candidature au poste de préfet suppléant où il a été élu sans opposition. M. D'Astous occupait ce poste avant l'élection de mercredi.
Élection devancée
Préfet depuis avril 2014, Martin Roch, maire de Saint-Mathieu-d'Harricana, n'a pas sollicité un troisième mandat. Son deuxième mandat devait se terminer en avril 2018, mais il a été écourté afin de rapprocher l'élection du préfet de la date des élections municipales.
Les élus souhaitaient ainsi éviter qu'un préfet ne doive demeurer en poste pendant six mois sans avoir été réélu à la mairie de sa municipalité. Le préfet sera donc dorénavant élu en même temps que le préfet suppléant et les cinq autres membres du comité administratif.
Comité administratif
Les membres du comité administratif représentent cinq zones de la MRC Abitibi. Les maires Guy Baril (Landrienne), Raymond Doré (Berry), Pascal Rheault (Sainte-Gertrude-Manneville) et Rosaire Guénette (Champneuf) ont été élus. La Ville d'Amos doit nommer un représentant pour sa zone.
Commentaires