Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mars 2018

Malartic rend un grand hommage à Michel Brière

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

CÉRÉMONIE. Des nombreux citoyens se sont réunis samedi dernier pour l'inauguration du nouveau Centre Michel-Brière de Malartic, qui a été rénové de A à Z. Une soirée remplie d'émotions durant laquelle l’ancien hockeyeur a été célébré à sa juste valeur.

Les émotions étaient au rendez-vous lors de la cérémonie protocolaire tenue en présence de la famille du regretté Michel Brière. Son fils, Martin Brière, a livré un témoignage poignant, lui qui n'a jamais connu son célèbre père. «C'est venu chercher beaucoup d'émotions et c'est toujours comme ça, même après tant d'années», confie Martin Brière.

Ainsi, les frères et soeurs de Michel Brière ainsi que sa conjointe de l'époque, Michèle Beaudoin, étaient sur place. Rappelons que Martin Brière, qui est architecte depuis 25 ans, a lui-même participé à l'élaboration du nouveau look de l'aréna qui porte le nom de son père. Pour lui, il s'agissait d'une occasion unique de pouvoir rendre hommage à son paternel.

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Le maire de Malartic, Martin Ferron, était très fier de la nouvelle allure de l'aréna de la ville, mais également de voir autant de citoyens réunis.

«C'était très important pour moi de trouver une façon de participer à ce projet, souligne Martin Brière. C'est unique et je savais que je n'aurais pas d'autres occasions comme celle-là. Je voulais que ce soit à la hauteur, car c'était un projet beaucoup plus personnel.»

Un symbole

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

À l'occasion de cette inauguration, la mine Canadian Malartic a annoncé un soutien financier de 500 000$ à la Ville de Malartic pour le Centre Michel-Brière.

À Malartic, tous connaissent l'histoire de Michel Brière (et certains ont même côtoyé le personnage). Étant un véritable symbole pour les citoyens, la Ville de Malartic a refusé catégoriquement de vendre le nom de l'aréna à une compagnie.

«On a eu des offres, mais c'était impensable de vendre le nom, indique le maire de Malartic, Martin Ferron. Michel Brière, c'est notre histoire et notre identité! Nous en sommes fiers.»

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Une banderole à l'effigie de Michel Brière a été élevée au centre de la patinoire.

À l'occasion de la cérémonie d'hommage, une grande banderole a été élevée au centre de la patinoire, à la manière des arénas de la Ligue nationale de hockey lorsque le numéro d'un joueur est retiré.

«J'étais très ému, avoue Martin Brière. Je voyais mes oncles et mes tantes à mes côtés avec ma mère, ça m'a rendu très émotif. Lorsque j'ai vu la bannière, j'ai ressenti de la fierté. On peut tous être fiers de la réussite de ce projet.»

Une vidéo relatant le parcours de Michel Brière a également été présentée en collaboration avec les Penguins de Pittsburgh, qui ont retiré le numéro 21 du Malarticois au début des années 1970.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média