Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mars 2018

MTQ: quatre chantiers majeurs dans la MRC Abitibi

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

TRANSPORT. Cinq des 30 chantiers de 500 000 $ et plus annoncés par le ministère des Transports, le 9 mars, sont prévus sur le territoire de la MRC Abitibi. Quatre de ceux-ci doivent avoir lieu cette année.

Le plus important est certes celui de la réfection complète du pont qui permet à la route 395 d'enjamber la rivière Villemontel à Sainte-Gertrude-Manneville, annoncé chaque année depuis 2014.

Les travaux sont commencés depuis août dernier et doivent se poursuivre jusqu'en octobre. Il s'agit d'un projet de 9,7 M $ réalisé par Construction Audet & Knight (contrat de 7,4 M $). Il consiste au remplacement d'un pont acier-bois construit en 1968, qui a atteint la fin de sa vie utile, par un pont acier-béton, une structure similaire à celle du nouveau pont Desmarais au centre-ville d'Amos.

Chantier majeur de 300 mètres

Outre ce projet, le chantier le plus imposant en termes d'investissements sera celui sur la route 111 à l'entrée est d'Amos. On parle d'un projet dont la valeur est estimée entre 5 et 10 M $ par le MTQ. Il consiste en la décontamination et la reconstruction complète de la route sur 300 mètres à la hauteur de l'Auberge Nouvelle-Frontière.

Pour réaliser ces travaux, le MTQ compte sur une compensation financière obtenue auprès de deux pétrolières qui ne sont plus là. Une voie de détour par la route de l'Hydro et le chemin Veillette sera aménagée pour la durée des travaux, puisqu'environ 6700 véhicules circulent sur ce tronçon chaque jour.

«Le chantier sera majeur même si c'est sur une courte distance. Nous allons devoir excaver sur l'ensemble de notre emprise pour décontaminer les sols. Les travaux vont permettre de prolonger la voie de virage à gauche dans les deux sens ainsi que l'éclairage de rue. La Ville d'Amos va aussi en profiter pour reconstruire sa conduite d'aqueduc et prolonger la conduite sanitaire», explique Luc Adam, porte-parole régional du MTQ.

La 6e Rue Ouest sur 3,3 km

Le troisième chantier en importance sera celui de la réfection de la route 109 dans sa portion urbaine (6e Rue Ouest) à Amos. Estimés entre 1 et 5 M $, les travaux débuteront à l'intersection avec les routes 111 et 395 pour se poursuivre sur 3,3 km vers le nord, jusqu'à la sortie de la grande courbe avant l'intersection avec la rue de l'Harricana.

«Là aussi, la Ville en profitera pour réaliser des travaux municipaux, surtout dans la portion entre la voie ferrée et le grossiste Ben Deshaies. Le CN procédera aussi à la réfection de son passage à niveau. On parle surtout pour notre part du planage et du pavage de la route. Il y aura reconstruction dans la portion qui concerne les infrastructures municipales», précise Luc Adam.

La route 109 sur 6,2 km

Le dernier chantier en importance prévu en 2018 est celui de l'asphaltage de la route 109 sur 6,2 km, à Saint-Dominique-du-Rosaire. Estimé à moins de 1 M $, ce projet se situe à la hauteur du pont qui permet à la 109 d'enjamber la rivière Harricana, près du débarcadère fédéral.

Le pont de Berry en 2019

Le seul autre chantier de la MRC Abitibi prévu dans la programmation 2018-2020 du ministère des Transports est celui de la reconstruction du pont acier-bois qui enjambe la rivière Berry dans le chemin du Lac-à-Filion Ouest à Berry. Le projet estimé à moins de 1 M $ est prévu en 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média