Sports
Retour25 avril 2018
La région rafle deux médailles provinciales en badminton scolaire
©gracieuseté
BADMINTON. Les raquettes de l'Abitibi-Témiscamingue rentrent avec deux médailles au cou du Championnat provincial scolaire de badminton disputé du 20 au 22 avril à Québec.
Mariane Hardy, lors de la finale régionale des Jeux du Québec d'hiver, en janvier.
Le meilleur résultat appartient à Mariane Hardy, de l'école secondaire Natagan de Barraute, qui a raflé l'argent en simple chez les cadettes. Elle a perdu en finale par deux sets de 21-10 contre Maëlie Gélinas de la Mauricie. Elle avait auparavant vaincu Alexandra Duquette (19-21, 21-15, 21-19) de la Montérégie et Maeli Pagé (10-21, 21-16, 21-19) de l'Est-du-Québec, chaque fois en revenant de l'arrière après avoir perdu la première manche.
«Elle évoluait dans un pool très fort, où l'on retrouvait finalement les trois médaillées de la catégorie. Il a fallu un bris d'égalité pour déterminer leur classement final. Elle y allait d'abord pour bien représenter la région et elle en revient avec une médaille», explique son père et entraîneur depuis six ans, Marc Hardy, qui a salué sa force de caractère et sa persévérance.
Il s'agit aussi d'un exploit peu commun pour la Commission scolaire Harricana, alors que la dernière fois que l'un de ses athlètes a atteint la finale en simple remonte au titre provincial remporté par Marie-Pier Bélanger en 2002.
Durant l'année, Mariane Hardy évolue dans le circuit régional juvénile masculin au niveau scolaire. Au niveau civil, elle s'aligne avec le Club de badminton Noranda.
Sarah Aubé en bronze
Sarah Aubé, de l'école d'Iberville de Rouyn-Noranda, a quant à elle remporté le bronze chez les benjamines. Elle a vaincu Julianne Proulx (21-8, 21-11), de l'Est-du-Québec, lors de la finale pour la 3e place.
©gracieuseté/Badminton Québec – Éric Brousseau
Sarah Aubé continue d'accumuler les résultats sur la scène provinciale en dépit de son jeune âge, elle qui n'a que 12 ans.
Elle avait perdu en demi-finale contre Ariadne Rahul Panchbhai, de Greater Montréal, qui a ensuite remporté la médaille d'or en finale. La Rouynorandienne avait auparavant eu le dessus sur Yeganeh Farajollah Lavasani, de l'Outaouais, en deux sets (21-7, 21-8).
Athlète par excellence de la dernière finale régionale des Jeux du Québec, Sarah Aubé continue donc d'impressionner sur la scène provinciale, elle qui a été sacrée joueuse U13 de l'année par Badminton Québec en 2017.
12e au Québec
Tout comme l'an dernier, l'Abitibi-Témiscamingue termine au 12e rang du classement général des régions. Elle a pris le 8e rang chez les benjamins, le 12e rang chez les cadets (3e l'an dernier) et le 13e chez les juvéniles.
Commentaires