Culture
Retour24 mai 2018
L'Harmonie Harricana s'illustre à Sherbrooke
©gracieuseté
MUSIQUE. Différentes formations de l'Harmonie Harricana se sont illustrées au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, présenté du 18 au 20 mai à Sherbrooke.
Elles se sont particulièrement démarquées en lecture à vue, une épreuve au cours de laquelle les musiciens ont 5 minutes pour réviser leurs partitions et recevoir les conseils de leur directeur musical, avant de jouer la pièce pour la première fois devant le jury.
«On performe toujours bien dans la lecture à vue. Il faut dire qu'on en fait beaucoup durant l'année. Et les jeunes en font depuis le secondaire 1. Ils ont plusieurs pièces à apprendre rapidement au cours de l'année, notamment en préparation du Rassemblement des harmonies en mars. On est vraiment très contents de nos résultats», affirme Jasmin Martel, qui dirige l'Harmonie Harricana de secondaire 2 et le Stage Band de La Calypso.
Notes d'or et d'argent
Ainsi donc, en lecture à vue, l'Harmonie de secondaire 3-4-5 dirigée par Hugo Mathieu a raflé la 1re place et une note d'or, en vertu de ses 92,5 %, ce qui lui a valu une bourse de 100 $. L'Harmonie de secondaire 1, dirigée par Manon Duhaime, a terminé en 2e place dans sa catégorie et remporté une note d'argent avec ses 83 % ainsi qu'une bourse de 50 $.
Toujours en lecture à vue, l'Harmonie de secondaire 2 dirigée par Jasmin Martel a aussi pris le 2e rang dans sa catégorie, méritant une note d'or en vertu de son pointage de 85,5 % en plus de repartir avec une bourse de 50 $. Le Stage Band Polyjazz de la Forêt, sous la direction d'Hugo Mathieu, a aussi terminé en 2e place avec 87 %, une note d'or et une bourse de 50 $.
Soulignons également les notes d'or de l'Harmonie de secondaire 3-4-5 (88,5 %) en classe junior C concentration et de l'Harmonie de secondaire 1 (85,5 %) en classe F concentration.
Solistes et petits ensembles
Des musiciens de l'Harmonie Harricana ont aussi bien fait au Concours des solistes et petits ensembles du Québec, présenté en avril à Victoriaville. Dix-sept des 21 prestations se retrouvent parmi les cinq premiers au Québec.
Six musiciens ou ensembles ont remporté la 1re place dans leur catégorie. Il s'agit de Les Flûtistes (Duo, secondaire 1), du Big Bird Band (Combo, sec. 2), de Sax-O-Fun!!! (Duo, sec. 5), Wastou (Combo, sec. 3), Rami Michael (Guitare, sec. 3) et Matis De Koninck (Basse électrique, sec. 4).
Pour leur part, Charlotte Martel (Clarinette, sec. 3), Jeremy Eid (Saxophone, sec. 3), Maxence Banville (Basson, sec. 3) et Gabrielle Boutin (Saxophone, sec. 5) ont tous terminé en 2e place. Quant à Melany-Jo Eid (Flûte traversière, sec. 2), Maria Del Carmen Bolduc (Saxophone, sec. 5) et Willy Wonka (Musique de chambre, sec. 5), ils ont décroché la 3e place dans leurs catégories respectives.
Commentaires