Société
Retour14 juin 2018
L'appareil d'IRM retrouvera sa mobilité en juillet
SANTÉ. Cloué à l'hôpital de Rouyn-Noranda depuis le mois de mars, l'appareil d'imagerie à résonance magnétique (IRM) retrouvera sa mobilité en juillet.
C'est ce qu'a confirmé Yves Desjardins, président-directeur général du Centre intégré de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, lorsqu'interrogé sur le sujet en marge de la réunion du conseil d'administration tenue à Amos, le 14 juin.
«L'IRM était immobilisée en raison d'un bris sur la remorque. Nous étions en attente de savoir ce que le fournisseur, GE, pouvait faire pour la réparer. Nous avons reçu une très bonne nouvelle. Non seulement elle est réparable, mais ça pourra être fait dans la région», a-t-il fait savoir.
Un arrêt de deux semaines
L'appareil mobile d'IRM devait prendre la route du Témiscamingue le vendredi 15 juin, où il sera réparé. Il reprendra du service le mardi 3 juillet, au centre hospitalier d'Amos. Par la suite, il recommencera à faire le tour des principaux hôpitaux de la région comme par le passé.
«Nous serons en découverture pendant deux semaines. Mais notre plus grosse crainte, c'était qu'elle ne puisse être réparée ou encore qu'on soit obligé de l'envoyer au Tennessee pour la faire réparer, ce qui aurait été plus difficile à gérer. Les rendez-vous sont facilement déplaçables et nous avons un corridor de services avec le CUSM (Centre universitaire de santé McGill) pour les urgences», a expliqué M. Desjardins.
Jusqu'à la fin 2019
Ce dernier a par ailleurs rappelé que l'utilisation de l'appareil d'IRM avait été optimisée au cours des derniers mois. Celui-ci est utilisé 16 heures par jour, sept jours sur sept. On procède ainsi à 20 examens par jour.
Yves Desjardins a aussi précisé que le processus était en cours pour remplacer l'appareil mobile actuel, dont la fin de la durée de vie utile est prévue pour la fin de 2019.
Commentaires