Économique
Retour20 juillet 2018
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
La mine Detour Lake pourrait passer aux mains d’une société minière majeure
©Kirkland Lake Gold - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Située à une centaine de kilomètres au nord-est de Cochrane en Ontario, à proximité de la frontière avec le Québec, la mine Detour Lake emploie plusieurs Abitibiens.
S’il faut en croire des rumeurs persistantes, Detour Gold et sa mine Detour Lake, située au nord-est de Cochrane, pourraient passer dans les mains d’une société minière majeure. L’identité de cette dernière demeure, pour l’instant, inconnue.
Depuis quelques jours, les principales sociétés de capital qui détiennent des parts dans Detour Gold demandent à cette dernière de se placer publiquement dans le rayon des mises en vente. Selon elles, les nombreux changements récents à la haute direction ainsi que des décisions en apparence contradictoires iraient à l’encontre des intérêts des actionnaires.
Informations confidentielles
La valse a été initiée le 18 juillet par la société newyorkaise Paulson & Co, un des principaux investisseurs institutionnels de Detour Gold. Celle-ci soutient avoir reçu, le 13 juillet, une lettre de Michael Kenyon, PDG par intérim de Detour Gold, qui contenait plusieurs informations confidentielles à l’effet qu’une société minière majeure – dont l’identité n’avait pas été dévoilée – avait manifesté son intention d’en faire l’acquisition.
Paulson & Co a donc immédiatement demandé au conseil d’administration de Detour Gold de rendre ces informations publiques, et ce, aussi bien aux actionnaires qu’au monde de la finance.
Elle a aussi demandé que soit initié un processus formel d’évaluation de toutes les opportunités stratégiques pour créer de la valeur aux actionnaires, incluant la vente des actifs de Detour Gold. Pour ce faire, Paulson & Co a indiqué qu’elle entreprendrait des démarches pour remplacer la plupart des administrateurs de Detour Gold ainsi que sa haute direction.
«Comportement illégal»
La même journée, Detour Gold a fait savoir qu’elle n’avait jamais reçu aucune offre d’achat et qu’aucun processus de mise en vente n’avait été initié. Après avoir informé la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario des agissements de Paulson & Co, qu’elle a qualifié de «comportement illégal», la société minière torontoise a déclaré, le 19 juillet, qu’elle n’avait jamais envoyé d’information confidentielle aux investisseurs newyorkais et que ceux-ci avaient plutôt obtenu leurs renseignements d’une tierce partie.
Vente de liquidation
Selon Detour Gold, un processus de vente dans le contexte actuel équivaudrait à vendre à rabais ses actifs. Elle a d’ailleurs rappelé que Paulson & Co avait déjà lancé des menaces similaires il y a plusieurs mois déjà. «Dans une tentative désespérée de ressusciter sa réputation déclinante dans l’industrie minière, Paulson & Co, une fois encore, désinforme la communauté financière», a fait valoir la société minière de Toronto, par voie de communiqué.
«Si jamais Paulson & Co va de l’avant avec ses menaces, nos actionnaires auront le choix entre procéder à une vente de liquidation par un gestionnaire de fonds des États-Unis ou continuer à faire confiance à une équipe expérimentée», a-t-elle ajouté, le lendemain.
Cinq autres financiers emboîtent le pas
Cinq autres sociétés de capital, incluant le plus important actionnaire de Detour Gold, ont pourtant emboîté le pas à Paulson & Co, à quelques heures d’intervalle. L’une d’elles a même accusé le conseil d’administration et la direction d’avoir provoqué une perte de valeur importante des actifs en favorisant leur enrichissement personnel avec une série de décisions contraires à l’intérêt des actionnaires.
«Detour Gold n’a plus aucune raison valable de continuer à opérer en tant qu’entité indépendante, a fait valoir Coast Capital Management, une autre société basée à New York. La seule solution véritable demeure la vente de la compagnie.»
L’action de Detour Gold avait perdu 17 % de sa valeur depuis le début de l’année. Cependant, à la suite de la sortie publique de Paulson & Co, celle-ci a regagné 15 %.
Commentaires