Sports
Retour08 août 2018
Les frères Soucy s’imposent à Lachine
©gracieuseté - Gazed Photography
Marc-Antoine Soucy, avec le maillot jaune du meneur au classement Pro-Élite, lève les bras en remportant la victoire à Lachine.
CYCLISME. L’avant-dernière étape des Mardis cyclistes de Lachine, disputée le mardi 7 août, aura été celle des frères Marc-Antoine et Jean-François Soucy. Avec cette victoire, l’aîné a pris une sérieuse option sur la Coupe Pro-Élite.
En l’absence de ses coéquipiers de Silber Pro, partis courir en Utah, Marc-Antoine a pu compter sur l’aide de son frangin pour une troisième étape consécutive. Il a remporté le sprint final du célèbre critérium pour signer sa première victoire de la saison à Lachine, tout juste devant Jean-François (Iamgold), qui a terminé 2e.
«Après deux semaines à le pratiquer, on a enfin réussi à le faire comme du monde, a blagué le gagnant, au lendemain de l’épreuve. Il n’y a pas vraiment d’équipe qui n’a pris le contrôle de la course. On a essayé de contrôler les échappées, de nous assurer que Hendrik (Pineda, 2e au classement) ou Elliott (Doyle, 3e) n’en fassent pas partie.
«Il y a eu une grosse échappée et Jean-François en faisait partie avec deux coéquipiers d’Hendrik, a poursuivi l’Amossois. Il n’a pas trop roulé et le peloton a pu les rattraper. On a joué ça au sprint final pour la victoire.»
Un autre Amossois, Félix Boutin (Desjardins Ford), a quant à lui croisé l’arrivée en 8e place.
©gracieuseté - Gazed Photography
Marc-Antoine Soucy, sur la plus haute marche du podium, flanqué de son frère Jean-François (à gauche) et d’Elliott Doyle (à droite).
En bonne position
Cette victoire a permis à Marc-Antoine Soucy de récolter 119 points. Avec son total de 704 points, il devance maintenant Hendrik Pineda (Probalac-Devinci) par 170 points et Elliott Doyle (Vélo Cartel) par 185 points. Si rien n’est encore gagné, puisque la dernière étape compte pour le double des points, l’Amossois est néanmoins en très bonne position.
«Disons que je suis content de l’avance que j’ai avant la dernière étape. L’objectif la semaine prochaine sera vraiment de faire des points au sprint final (la 1re place donnera 200 points, la 2e 180, et ainsi de suite). Jean-François devrait être là et possiblement des coéquipiers de Silber Pro qui seront de retour de l’Utah», souligne celui qui est en tête du classement depuis la 4e étape.
Si jamais Marc-Antoine Soucy devait remporter la Coupe Pro-Élite le 14 août, il deviendrait le premier Abitibien à réussir l’exploit. Les Amossois Jean-Samuel Deshaies (2012) et Pierrick Naud (2013 et 2014) ont terminé en 2e place du classement général.
Commentaires