Économique
Retour02 septembre 2018
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
L’avenir de Detour Gold pourrait se jouer le 11 décembre
©Kirkland Lake Gold - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Au cours des dernières semaines, des rumeurs avaient circulé dans les milieux financiers à l’effet que Barrick Gold était intéressé à acquérir les actifs de Detour Gold. Le géant mondial de l’or a cependant fait savoir que la mine de Cochrane ne cadrait pas dans ses critères.
L’avenir de Detour Gold et de sa mine Detour Lake, au nord-est de Cochrane, pourrait se jouer le 11 décembre. Faisant face à ce qu’elle qualifie de tentative de vente de feu, la société torontoise a convoqué ses actionnaires à une assemblée spéciale.
Cette convocation, lancée à la fin d’août, a été assortie de changements au conseil d’administration. Elle fait suite à l’attaque lancée par la société financière newyorkaise Paulson & Co, une des actionnaires de Detour Gold.
En juillet, celle-ci avait exigé le remplacement de tous les membres du conseil d’administration par une nouvelle équipe. Paulson & Co soutient, comme d’autres sociétés de capital, que les nombreux changements récents à la haute direction ainsi que des décisions en apparence contradictoires iraient à l’encontre des intérêts des actionnaires. Elle a donc réclamé une assemblée spéciale des actionnaires pour le 28 septembre au plus tard et demandé à la société d’évaluer toutes les options pour générer plus de valeurs aux actionnaires, incluant la vente de ses actifs.
De son côté, Detour Gold a fait savoir qu’elle poursuivrait l’implantation de son plan minier révisé pour Detour Lake. La société a aussi récemment accueilli trois nouveaux membres à son conseil d’administration, chacun comptant plus de 30 années d’expérience dans le développement minier et, en particulier, d’exploitations à ciel ouvert.
De bons chiffres
Au 30 juin, Detour Gold avait déclaré une production trimestrielle de 154 385 onces d’or. La vente de 146 856 onces d’or s’était aussi traduite par des revenus de 191,8 M $ et des bénéfices nets ajustés de 21,3 M $. La société avait aussi fait savoir qu’elle maintenait le cap sur son objectif de produire de 595 000 à 635 000 onces d’or d’ici la fin de l’année.
Durant l’été, Detour Gold a aussi publié un premier estimé de ressources pour la Zone 58N, localisée à environ 6 km au sud de la mine Detour Lake. Celle-ci contiendrait 534 300 onces d’or indiquées et 136 100 onces d’or présumées. Quant aux réserves minérales dont dispose présentement Detour Lake, celles-ci totaliseraient environ 16 millions d’onces d’or, pour environ 23 ans de durée de vie.
Une incertitude qui fait mal
Malgré tout, la valeur de l’action de Detour Gold a chuté de 26 % depuis le début de 2018, principalement en raison de la crise qui la secoue. Les actionnaires sont en effet pris entre deux feux, alors que chaque partie accuse l’autre de fournir des informations erronées aux marchés. Detour Gold a d’ailleurs intenté un recours en justice contre Paulson & Co à cet égard.
Commentaires