Éducation
Retour23 octobre 2018
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Une étudiante de l’UQAT honorée par la communauté scientifique
©Photo tirée de Facebook
Joanie Caron mise sur les populations autochtones pour combler en partie les nombreux postes qui devront l’être d’ici 2025 dans l’industrie minière du Québec.
Pour ses travaux de recherche portant sur l’intégration des travailleurs autochtones dans l’industrie minière, Joanie Caron, étudiante au doctorat sur mesure en études autochtones à l’UQAT, a été honorée par l’Acfas, l’Association francophone pour le savoir.
Dans le cadre des Journées de la relève en recherche, dont la 6e édition a eu lieu les 18 et 19 octobre à Sherbrooke, Mme Caron a obtenu le Prix Acfas relève dans la catégorie Ressources naturelles. Elle rejoint ainsi Benoît Lafleur et Marie-Pier Éthier, les seuls autres étudiants de l’UQAT à avoir remporté ce prix, respectivement en 2008 et en 2012.
Intégrer les autochtones au développement minier
Le projet de recherche de Joanie Caron vise à caractériser les facteurs qui pourraient favoriser le recrutement, l’intégration et la rétention de travailleurs autochtones dans l’industrie minière. Plus particulièrement, l’étudiante au doctorat souhaite s’attarder aussi bien aux mesures déployées par les employeurs et les gouvernements qu’aux perceptions des communautés visées.
De la sorte, Mme Caron espère apporter des solutions au grave problème de main-d’œuvre qui sévit dans le secteur minier. Le choix des autochtones n’est pas fortuit: alors que plusieurs projets miniers sont développés à proximité ou dans les territoires qu’ils habitent, ceux-ci sont peu sollicités par les sociétés à titre de travailleurs. Ils forment pourtant, fait valoir la chercheure, une population jeune, en croissance et désireuse de prendre part au développement minier.
Pas un premier honneur
Il ne s’agit pas d’un premier honneur pour Joanie Caron. En 2015, alors qu’elle étudiait à l’UQAT à la maîtrise en gestion des organisations – volet scientifique, elle a mérité la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada pour ses résultats exceptionnels.
Son projet de maîtrise portait sur l’établissement d’une liste de principes et de critères destinés à l’élaboration d’une certification en développement durable pour le secteur de l’exploration minière. L’Association de l’exploration minière du Québec avait d’ailleurs retenu ses services pour mettre en œuvre cette certification, par le truchement de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM.
Commentaires