Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 octobre 2018

Un 6e et dernier tome pour Marianne Bellehumeur

Lucille Bisson

©Sophie Rouillard

Lucille Bisson pose avec le sixième tome des aventures de Marianne Bellehumeur, «À cœur ouvert».

L’écrivaine Lucille Bisson boucle la boucle sur la série de Marianne Bellehumeur avec la sortie du dernier tome, À cœur ouvert, le 24 octobre.

Cette aventure, qui a démarré en 2016 avec le premier tome intitulé Les pirouettes du coeur, aura véritablement eu un succès inespéré pour l’auteure valdorienne. Son personnage l’a amenée à devenir la confidente des jeunes et à gagner un succès monstre au sein de la littérature jeunesse québécoise,  

«Il y a deux ans, si vous m’aviez dit que j’allais écrire 6 tomes avec ce personnage et qu’on ferait autant de ventes qu’en ce moment, je ne vous aurais pas cru!», lance Lucille Bisson. 

À ce jour, pas moins de 10 000 copies du premier tome ont trouvé preneurs, le classant ainsi comme un best-seller. Les autres tomes de la série ont également reçu cette distinction avec des ventes d’au moins 3000 exemplaires chacun, et ce, partout à travers le Québec. «À la base, j’avais proposé un seul roman de Marianne Bellehumeur, se souvient l’écrivaine. Finalement, mon éditeur, Boomerang Éditeur Jeunesse, m’a fait signer pour trois livres et nous voilà aujourd’hui avec un sixième tome. Les choses ont déboulé à un tel rythme, c’est incroyable. Je dois tout ça à mes lecteurs.» 

À cœur ouvert conclut la première année au secondaire de Marianne. L’héroïne doit faire face à plusieurs situations qui la bouleversent. «Je ne veux pas trop en dire, mais elle a entre autres été victime de harcèlement d’une autre élève dans le tome précédent et ça va se poursuivre, précise Lucille Bisson. Marianne va devoir apprendre à régler ce genre de situation.» 

Histoires inédites 

Marianne Bellehumeur est loin toutefois de disparaitre de l’esprit de l’auteure. En effet, une nouvelle histoire inédite sera publiée à raison d’une fois par année, de quoi rassurer les jeunes lecteurs de la série. «C’est sûr que ceux qui suivaient les aventures de Marianne sont déçus que ça se termine, concède Lucille Bisson. Je les comprends, moi aussi j’ai trouvé ça triste au début. Mais, avec ces nouvelles histoires, ça gardera Marianne présente et vivante dans leur imagination.»

Marianne Bellehumeur livre romans jeunesse québécois 2018 Lucille Bisosn

©Sophie Rouillard

À ce jour, chaque tome de la série Marianne Bellehumeur ont été reconnus comme des best-sellers.

Un sentiment de gratitude 

La connexion et l’amitié qui relient Lucille Bisson et ses lecteurs depuis le premier opus des aventures de Marianne Bellehumeur sont uniques. Pour l’écrivaine, il s’agit d’un lien privilégié. «Maintenant que la série de Marianne se termine, je réalise tout ce que ça m’a apporté au point de vue humain, lance Lucille Bisson. Il y a des jeunes de partout au Québec qui m’écrivent, que ce soit pour me raconter des problèmes similaires à mon héroïne ou encore simplement pour me dire qu’ils aiment mes livres. Ça me touche beaucoup d’avoir cette belle relation avec la jeunesse.» 

L’écrivaine, qui admet elle-même que le bassin de livres jeunesse québécois est devenu des plus vastes, se dit reconnaissante de l’amour que ces lecteurs lui ont envoyé, à Marianne et à elle, au fil des deux dernières années. 

«Oui, j’ai travaillé très fort, mais il ne faut pas oublier que malgré nos efforts, c’est grâce aux gens qui nous lisent si on peut continuer à publier des livres, estime Lucille Bisson. Je ressens un sentiment profond de gratitude envers tous les jeunes qui me lisent.» 

Prochains projets 

Loin de s’asseoir sur ses lauriers, l’auteure abitibienne verra un nouveau roman sur les tablettes des librairies, dès février 2019. Un voyage d’enfer racontera les péripéties d’un étudiant en première année du secondaire lors d’un voyage de fin d’année qui tourne vraiment mal. Puis, en mars, le premier tome d’une nouvelle série de romans jeunesse verra le jour et visera les amateurs de lecture de 3e, 4e, 5e et 6e année. «Oui, ça se termine ici avec Marianne, mais j’ai encore beaucoup de beaux projets à venir et je suis sûre que mes lecteurs vont me suivre», conclut Lucille Bisson. 

Ce jeudi 25 octobre, à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or, se tiendra le lancement officiel d’À cœur ouvert dès 17 h. À cette occasion, les fans de la série pourront rencontrer l’auteure et discuter avec elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média