Achat local
Retour04 décembre 2018
Val-d’Or demande la remise à neuf du pont Champagne
©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le maire Pierre Corbeil espère que le ministère des Transports acceptera la requête de la Ville de Val-d’Or.
La Ville de Val-d’Or réclame au gouvernement provincial que le pont couvert Champagne dans le secteur de Vassan soit remis à neuf à l’été 2019.
«C’est un pont qui a été construit en 1941, explique Léandre Gervais, conseiller municipal. Il a une valeur historique et un intérêt patrimonial.»
Pour embellir le pont, la Ville de Val-d’Or demande simplement que le ministère des Transports le repeigne.
«Il a besoin d’entretien et honnêtement, je ne me souviens pas de la dernière fois que ç’a été fait, indique le maire Pierre Corbeil. De plus, ce pont est un des derniers vestiges de la période de colonisation et de développement de la région dans les années 30.»
Histoire
Construit en 1941 dans le village de Vassan, six ans après le début de la colonisation du secteur, les travaux du pont ont été effectués par les habitants de l'endroit, dont Hervé Champagne, issu d'une des familles pionnières du village. Le pont adopte le type Town québécois. Il s'agit d'un modèle inspiré de la ferme Town, brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town.
Ce pont est cité comme étant un immeuble patrimonial depuis 2001.
Commentaires
4 décembre 2018
Rita Boutin
C'est une très bonne idée. J'habite dans le Ch. du Pont Champagne et c'est le père de mon conjoint qui est un des constructeurs du Pont, qui d'ailleurs porte son nom.... Champagne.. Je demeure ici depuis 38 ans et je n'ai pas vu de rénovation majeure depuis que je demeure ici..