Économique
Retour26 février 2019
Projet Authier: les appuis se multiplient pour un BAPE
©gracieuseté - Chantal Quévillon
La mascotte BAPEPOUR, une goutte d’eau géante, a pris part à la parade.
ENVIRONNEMENT. Les comités NoVi de La Motte, RAVIE de Saint-Mathieu-d’Harricana et citoyen pour la protection de l’esker reviennent à la charge pour réclamer que le projet Authier Lithium de Sayona Québec soit soumis au BAPE.
Les appuis en ce sens se multiplient depuis le dévoilement du porteur d’eau national, Raôul Duguay. La pétition en ligne comptait plus de 30 500 signatures en date du 26 février (il y en avait moins de 5000 le 10 février). Les membres des trois comités ont profité de la Magie des neiges Optimiste, du 22 au 24 février, pour remettre des gouttes d’eau et des tracts invitant les gens à signer la pétition. La mascotte BAPEPOUR a pris part à la parade.
«Le BAPE est un outil démocratique réclamé par des dizaines de milliers de personnes. Le ministre doit se rendre compte que le projet n’a pas d’acceptabilité sociale et que malgré les rencontres publiques d’information de Sayona, les préoccupations demeurent omniprésentes. Seul un BAPE pourra nous éclairer», soutiennent les porte-parole des trois comités, dans un communiqué.
À l’Assemblée nationale
Quelques jours plus tôt, le 20 février, les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale (Parti libéral, Parti québécois et Québec solidaire) ont déposé une motion conjointe exigeant que le projet soit assujetti au BAPE.
Au cours des dernières semaines, le ministre régional Pierre Dufour et la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais ont également réitéré leur appui au BAPE. Le gouvernement caquiste a néanmoins rejeté la motion et le ministre de l’Environnement Benoît Charrette a refusé de se mouiller. Il doit annoncer ses intentions d’ici la date limite du 20 mars.
Plus de 2000 tonnes par jour?
Les trois partis et les comités impliqués dans cette démarche ont aussi affirmé que la minière procédera à l’extraction de plus de 2000 tonnes de minerai par jour à l’an 7 de la mine selon des documents obtenus via la Loi d’accès à l’information, alors que le projet doit être sous les 2000 tonnes pour ne pas être soumis au BAPE.
Or, Sayona Québec a démenti ces informations à deux reprises par voie de communiqué, le 19 et le 21 février. L’entreprise assure que jamais la production quotidienne de la mine Authier Lithium ne dépassera les 1900 tonnes. Elle précise que les 775 000 tonnes apparaissant à l’an 7 des documents déposés au ministère de l’Environnement et au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, comportent 100 000 tonnes de minerai qui ne seront pas extraites de la fosse, mais serviront plutôt à assurer une flexibilité d’opération pour les années suivantes. La minière affirme donc qu’ils ne doivent pas faire partie du calcul comme l’a fait le Comité citoyen de protection de l’esker pour en arriver à une extraction quotidienne de 2123 tonnes.
Respect des lois
Sayona Québec a profité de l’occasion pour répéter qu’elle agissait dans le respect des lois avec son projet minier à La Motte. Elle insiste aussi sur la protection de l’esker, son projet étant situé en amont, à l’opposée de la ligne de partage des eaux, en plus d’être sous un socle rocheux.
Rappelons qu’en vertu de l’article 31.1.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le ministre peut recommander au gouvernement d’assujettir un projet minier qui prévoit traiter moins de 2000 tonnes de minerai par jour à l’examen du BAPE s’il «est d’avis que les enjeux environnementaux que peut susciter le projet sont majeurs et que les préoccupations du public le justifient». Il a 90 jours pour faire cette recommandation après le dépôt de la demande d’autorisation, ce qui lui donne jusqu’au 20 mars dans ce cas-ci.
Commentaires
26 février 2019
Claude Labrecque
Il faut empêcher les Australiens de venir salir notre eau qu'ils aillent pôluer chez eux.
1 mars 2019
Aubin
Les journalistes font vraiment un excellent travail ... tout est clair et très bien expliqué !!