Culture
Retour18 mars 2019
Marie-Josée St-Laurent livre ses secrets
La notaire publie sa dernière série d’anecdotes éducatives
©gracieuseté
Marie-Josée St-Laurent
LIVRES. Pour le troisième recueil de ses anecdotes humoristiques et informatives inspirées de sa pratique notariale et de sa vie, Marie-Josée St-Laurent livre cette fois-ci ses secrets.
©gracieuseté
Les secrets de la maîtresse marque la fin de cette série de trois livres de l’auteure Marie-Josée St-Laurent.
La notaire amossoise devenue éditrice et auteure avait gardé le meilleur pour la fin, alors que Les secrets de la maîtresse marque la fin de cette série qui se sera déclinée en trois volumes.
«Celui-ci est encore plus personnel. J’en dévoile encore plus que dans les deux premiers recueils. On y retrouve des histoires abracadabrantes et loufoques. Je crois qu’il y a encore plus d’humour dans celui-ci. Mais comme dans les deux autres, il y a toujours une morale juridique ou philosophique derrière chaque anecdote. Je veux aussi que les gens puissent comprendre ce qu’on fait, les notaires, et qu’on peut être des partenaires», fait valoir celle qui pratique toujours à temps plein.
Les secrets
Pour ce nouveau tome, le plus volumineux avec ses 562 pages, Marie-Josée St-Laurent explore donc toute la notion du secret.
«C’est mon fil conducteur. J’y aborde le secret professionnel. Comment ça se vit au travail et dans la vie, parce que ça devient une seconde nature pour les notaires. Mais j’y partage aussi mes secrets, mes recettes. Il y a des secrets personnels, mais aussi professionnels. Des trucs dont pourraient bénéficier par exemple des jeunes qui se lancent en affaires», confie-t-elle.
Une conférence
Ce recueil marque le dernier de la série parce que Marie-Josée St-Laurent a d’autres projets. D’abord d’écriture, alors qu’elle souhaite toujours écrire un roman dont le personnage principal sera… une notaire!
«Je peaufine aussi une conférence dans le même ton que mes recueils. Ça va être très humoristique et divertissant tout en étant enrichissant. Je veux que ce soit informatif sans être lourd», précise la juriste.
Les secrets de la maîtresse est déjà en librairie. On peut aussi le commander au maisondeditionstlaurent.com. Il sera bientôt disponible en versions numérique et audio. Il s’agit du 17e ouvrage publié par la Maison d’édition St-Laurent.
Commentaires