Sports
Retour22 mai 2019
Trois premiers podiums pour le Club cycliste d’Amos
©gracieuseté
Louanne Côté (à droite) sur la 3e marche du podium à Laval lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel.
CYCLISME. Le Club cycliste d’Amos a récolté ses trois premiers podiums de la saison au Grand Prix Espoirs Laval, première tranche de la Coupe Québec présentée les 18 et 19 mai à Laval.
La délégation amossoise comptait 18 cyclistes dans les différentes catégories. Il en manquait quelques-uns, alors le noyau de coureurs sur la scène provinciale devrait en compter une vingtaine. Le Club dénombre près de 50 inscriptions, un sommet des dernières années.
«On a connu un bon week-end dans l’ensemble. Les coureurs qui sont dans le Sport-Études sont dans une bonne condition physique et leurs résultats sont très satisfaisants. Ce qui nous manque à ce stade-ci, c’est le feeling, les sensations de course. Mais la forme est là. Nos plus vieux ont fait le camp en Virginie avec l’équipe Iamgold et nos plus jeunes ont fait le camp à Gatineau», résume l’entraîneur David Bernard.
Sur le podium
Le meilleur résultat appartient à Manuel Gauthier chez les U11, qui a pris le 2e rang aux jeux d’habileté. Il a également terminé au 4e rang du critérium de 7,8 km, à 44 secondes du gagnant. Il a eu moins de chance lors de la course sur route, alors qu’il a été impliqué dans une chute à l’avant du peloton. Ses résultats lui procurent la 6e place au classement cumulatif.
Louanne Côté chez les U15 est quant à elle montée sur la 3e marche du podium lors du contre-la-montre individuel à 21,66 secondes de la gagnante qui a négocié le parcours de 5,8 km en moins de 10 minutes. Elle a aussi terminé 9e au critérium et 10e à la course sur route, pour occuper le 7e rang au classement cumulatif.
«Au critérium, c’est vraiment une erreur d’inattention. Elle a parti son sprint à l’avant-dernier tour en ayant mal compris le panneau. Ça fait partie de l’expérience de course qui nous manque en début de saison. On a aussi eu des erreurs de positionnement dans les sprints. Ce sont des choses qu’on va travailler dans les prochaines semaines avec nos coureurs», explique David Bernard.
L’autre podium appartient à Christophe Hamel, qui a pris le 3e rang au sprint final du critérium de 24,7 km, terminant avec le même temps que le gagnant (37 minutes 13 secondes) chez les U17. Il a récolté la 4e place au contre-la-montre et au cumulatif. Son coéquipier Jérôme Gauthier, champion québécois chez les minimes l’an dernier, est 4e au critérium, 6e au contre-la-montre et 7e au cumulatif à sa première saison U17.
Des tops 5
D’autres cyclistes ont récolté des tops 5. C’est le cas de Jérôme Chrétien chez les U15, qui a fini 4e à la course sur route et au critérium, bon pour le 5e rang au classement cumulatif. Gabriel Rondeau, chez les U9, a décroché la 4e place à l’épreuve des jeux d’habileté.
La deuxième tranche de la Coupe Québec sera la Coupe Cuisses Or de l’Outaouais, présentée en marge du Grand Prix de Gatineau les 8 et 9 juin. Entre-temps, les membres du Club cycliste d’Amos participeront au critérium organisé le 1er juin à Val-d’Or par le club Accro-Vélo.
Deux victoires pour Accro-Vélo
Les clubs cyclistes de Val-d’Or (Accro-Vélo) et de Rouyn-Noranda (Vélo-Action) étaient aussi présents à Laval. Soulignons la performance de Pasang Fabrian, qui a remporté l’or au critérium de 1,3 km et aux jeux d’habileté dans la catégorie U9 féminin.
Olivia Baril 19e en Espagne
Olivia Baril (Macogep-Tornatech) a terminé le Tour de Burgos féminin en 19e place du classement général. Elle a amélioré sa position à chacune des quatre étapes disputées du 16 au 19 mai en Espagne. Elle a obtenu le meilleur résultat de son équipe.
Karol-Ann Canuel 66e en Californie
Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans) a complété les trois étapes du Tour féminin de la Californie en 66e place du classement général. Cette épreuve du World Tour féminin de l’UCI, disputée du 16 au 18 mai, marquait sa première course depuis sa blessure à une clavicule subie en Italie qui l’a écartée de la compétition pendant plus d’un mois. «Ma forme revient tranquillement, mais j’ai encore du travail à faire pour revenir à mon niveau», a-t-elle confié à Sportcom.
Commentaires