Culture
Retour27 mai 2019
Le Salon du livre a accueilli plus de 10 000 visiteurs
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le Salon du livre offrait une fois de plus aux gens de la région l’occasion de bouquiner de bonheur.
LIVRES. Les adeptes de la lecture et du livre ont bien répondu à l’appel, alors que plus de 10 000 personnes des quatre coins de la région ont bouquiné de bonheur au 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, présenté du 23 au 26 mai à Amos.
©Matin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les tables rondes d’auteurs, comme celle-ci ayant pour thème Écrire pour les jeunes, sont devenues un incontournable du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les organisateurs n’hésitent pas à parler d’un succès colossal. Ils ont d’ailleurs dû s’ajuster le samedi, alors que l’affluence a atteint des sommets au Complexe sportif Desjardins. Certaines maisons d’édition ont même manqué de livres. Les écoles de la région ont aussi bien répondu à l’appel, alors que près de 4000 élèves ont visité le Salon le jeudi et le vendredi.
«D’abord, saluons le travail de notre président d’honneur, Samuel Larochelle, souligne la coordonnatrice Valérie Castonguay, dans un communiqué. Depuis le début, il a parlé avec tellement d’enthousiasme du Salon. Il l’a fait rayonner au-delà des frontières régionales, tant via ses réseaux sociaux que dans son entourage personnel et professionnel. On lui doit une partie de notre succès.»
«Je suis vraiment fier. Je ne pouvais pas espérer mieux. Je vous dis un grand merci et félicitations à tout le monde» - Samuel Larochelle
Un président fier
Il faut dire que l’auteur originaire d’Amos s’était fixé des attentes élevées pour l’événement. Attentes qui ont été largement dépassées, a-t-il assuré dans son discours lors de la cérémonie de clôture. Il a souligné que la totalité sinon la majorité des auteurs et des exposants sont repartis avec le sourire, après avoir été accueillis comme des rois par les bénévoles du Salon.
«Et la population a répondu. Pas seulement parce que c’était gris dehors hier, mais une journée comme samedi, j’ai rarement vu ça dans les salons régionaux. En plus, dans ce très beau complexe sportif rénové, même s’il y avait beaucoup de monde, on avait assez d’espace pour respirer, pour bouquiner, pour rencontrer les nouveaux auteurs et regarder les nouveaux livres qu’on ne connaissait pas, a-t-il fait valoir.
«J’ai rarement vu les lecteurs aller seulement vers les vedettes de la télé qui avaient un livre ou les vedettes littéraires qu’ils connaissaient déjà, a poursuivi celui qui publie son cinquième roman. Les gens ont pris le temps d’être curieux, d’aller discuter avec les auteurs et ça, pour moi, c’est la plus belle des choses dans les salons du livre.»
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Samuel Larochelle, président d’honneur de cette 43e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le maire suppléant Mario Brunet a remis le livre d’or au comité organisateur de la prochaine édition, représenté par Franceska Benedict, en en compagnie de la présidente de la Corporation du Salon du livre, Ginette Vézina.
Télédiffusion et baladodiffusion
Tables rondes, conférences, confidences et séances de dédicaces étaient au programme, en plus d’autres activités en salon et hors salon. Les tables rondes et confidences d’auteurs seront télédiffusées à l’automne sur les ondes de la télévision communautaire (TVC9 et TVC7). Elles feront aussi l’objet de baladodiffusions en ligne.
«Au nom de mes collègues du conseil municipal, je souhaite remercier les membres du comité organisateur. Votre implication dans le milieu mérite être soulignée, car sans elle, il aurait été impossible d’offrir un événement de cette envergure et de cette qualité à la population», a souligné Mario Brunet, maire suppléant de la Ville d’Amos.
Place à Val-d’Or
La présidente de la Corporation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Ginette Vézina, a aussi félicité les organisateurs pour cette belle réussite. Elle a ensuite annoncé que Johanne Fournier pilotera le comité organisateur du 44e Salon qui aura lieu à Val-d’Or, du 21 au 24 mai 2020.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Claire Bergeron, auteure originaire de la région, était de retour avec son plus récent roman, Le crime de Sœur Marie-Hosanna.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Valérie Chevalier, qu’on a d’abord connu à la télévision, était au Salon avec son 4e roman, Tu peux toujours rester, publié chez Hurtubise.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Geneviève Cloutier offre ici des dédicaces dans son livre 1 week-end sur 2.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Vedette du petit écran, Frédérique Dufort était présente avec son plus récent livre: Fais-le pour toi pendant 365 jours.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
JiPi Perreault, bédéiste originaire de l’Abitibi, présentait la Rose du ciel, sa plus récente création publiée chez Michel Quintin.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Denis Labrèche a lancé son livre Spirit Lake à La Ferme: la naissance d'un village.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L'auteure originaire de la région Carine Paquin était présente avec plusieurs de ses livres.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Louise Portal était présente avec son plus récent ouvrage, Seules – Ces femmes que j’aime, publié aux Éditions Druide
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L’auteure abitibienne Isabel Vaillancourt était au Salon du livre avec notamment son carnet d’écrivain intitulé Ça va aller, publié chez Lévesque Éditeur.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Jean-Paul Veillet, auteur et illustrateur, a fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes.
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Virginia Pesemapeo Bordeleau a fait une lecture publique d'un extrait de son livre Poésie en marche pour Sindy.
Commentaires