Culture
Retour16 septembre 2019
Geneviève Béland à la présidence du Conseil de la culture
Elle prend la relève de Ginette Vézina

©Marie-Claude Robert
Geneviève Béland est désormais la présidente du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’animatrice du Service culturel de Val-d’Or, Geneviève Béland, a pris les rênes du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, le 12 septembre dernier, à titre de présidente de l’organisation.
Geneviève Béland est impliquée depuis longtemps dans le développement culturel de son secteur, notamment grâce à la cocréation de l’organisme de production artistique alternative PapaChat & Filles à Val-d’Or et par sa participation à l'exécutif du réseau national de Petits bonheurs et au podcast «Quand pensez-vous?».
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle présidente du Conseil de la culture de la région était émue de voir tous les bons mots qui ont été dits à son égard depuis l’annonce de sa nomination.
«Je trouve ça vraiment touchant. Ça fait plusieurs années que je m'implique dans différents organismes culturels et ça ne m'a jamais passé par la tête (même pas proche) d'envisager la présidence de l'un de ceux-ci, indique Mme Béland. En fait, c'était pas mal la dernière affaire que j'avais envie de faire. Et là, pour la première fois, ça m'a tentée. J'ai eu l'impression que j'avais quelque chose à offrir, et que le CCAT était vraiment ouvert à ça.»
Elle a profité de sa tribune pour partager ses ambitions pour la culture régionale.
«Je suis une régionaliste, assure Geneviève Béland. Je trouve aussi qu'on abuse du mot transversal ces temps-ci, mais je crois vraiment que c'est comme ça qu'il faut envisager le développement. Dans cette optique-là, je pense que le Conseil de la culture occupe une place enviable dans le paysage régional pour faire de grandes, grandes choses.»
Geneviève Béland prend ainsi la relève de Ginette Vézina, qui a été la présidente pendant quatre au sein du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
Commentaires