Commerciaux
Retour28 octobre 2019
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
Comment calculer son taux d'endettement ?
Publireportage : Prêt Express 911
©Gracieuseté - Prêt Express 911
Plusieurs d’entre nous ont des dettes mais nous ne sommes pas au courant que ces dettes ne sont pas nécessairement obligées d’être dans notre vie pour toujours. Entre le financement auto, les prêts étudiants, les meubles “achetez maintenant et payez plus tard” et l’hypothèque, nous nous trouvons souvent endettés à un point où il devient difficile de voir la fin des paiements et notre taux d’endettement devient un boulet au lieu d’être un levier pour nous permettre de jouir d’une meilleure qualité de vie.
Il y a un niveau d’endettement que chaque personne choisit d’accepter. Quand on y pense bien, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec le fait d’avoir beaucoup de dettes et d’autres le sont. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a toujours quelques milliers de dollars dans son compte de banque, tandis que d’autres personnes vivent de paye en paye. Ce qu’il faut aussi garder en tête, c’est que dette = risque. En minimisant vos dettes, vous gardez aussi votre risque de vous retrouver à découvert au minimum.
Comment faire pour gérer son taux d’endettement et pouvoir réduire son stress financier?
Il faut savoir définir ses besoins et ses désirs. Ça aide à ne pas se retrouver endetté. Il y a des conséquences aux dépenses et à l’emprunt, la plus commune étant de se trouver dans l’incapacité à “faire ses paiements”. Cette expression veut tout simplement dire rembourser un prêt à un créancier, donc il faut faire attention pour ne pas avoir trop de paiements à faire pour des choses qui auraient pu attendre avant d’être achetées. Utiliser du crédit c’est pratique pour des gros items comme l’achat d’une maison, mais ce n’est peut-être pas la meilleure option de financer des vêtements ou des voyages en mettant ces achats sur une carte de crédit dont on ne rembourse que le solde minimum mois après mois.
Nos habitudes et nos valeurs influencent ce que nous pensons de l’endettement. Il y a des facteurs émotionnels à ne pas ignorer pour comprendre notre relation à l’argent et à l’endettement. Si vous êtes le type de personne qui prend plaisir à faire des achats, à avoir du nouveau régulièrement, il se peut que vous ailliez plus de difficulté à réduire votre taux d’endettement. Par contre, si vous êtes capable de remettre vos désirs à leur place et prioriser vos besoins, il vous sera plus facile de prendre le pouls de vos dettes et décider de changer de cap si c’est ce que vous voulez. L’argent est un outil, son utilisation dépend de nous.
©Gracieuseté - Prêt Instant 911
Pour connaître votre taux d’endettement, il faut savoir que les dettes se divisent en deux catégories : les dettes de consommation (paiement auto, carte de crédit, prêt étudiant, prêt personnel, financement de type “AccorD”, votre loyer si vous êtes locataire) et votre hypothèque si vous en avez une. Pour comprendre les définitions, référez-vous à la liste au bas de l’article.*
Pour calculer votre taux d’endettement, il faut compiler les deux types de dettes pour avoir un chiffre à utiliser dans l’équation (dette totale). Vous devez aussi connaître vos revenus bruts pour faire ce calcul.
Voici comment vous y prendre : calculez votre montant de dette totale pour un mois et divisez ce montant par vos revenus bruts (avant impôt) pour un mois. Le chiffre qui apparaît à la fin de cette équation est votre ratio d’endettement.
Dette totale ÷ Revenu brut = Ratio d’endettement
Idéalement, les dettes à la consommation ne devraient pas dépasser 15-20% de votre revenu brut (avant taxes).
Votre dette totale (dettes de consommation + hypothèque) ne devrait pas dépasser 35-40% de votre revenu brut.
Votre ratio d’endettement est trop élevé? Une des choses les plus importantes à faire est de prendre conscience de votre situation pour pouvoir ensuite décider quoi faire.
*Définitions
- Dette à la consommation : dette autre que votre hypothèque
- Dette totale : hypothèque + dette de consommation
- Ratio d’endettement : paiements divisés par revenu mensuel
- Niveau d’endettement : montant total d’argent que vous devez
Faire face à ses habitudes financières pour pouvoir les changer au besoin peut parfois causer bien de l’inconfort, mais c’est un des pas à prendre pour se protéger de la faillite et ses conséquences qui sont parfois bien pires. N’oublions pas que l’argent n’est qu’un outil, mais que c’est à nous de bien l’utiliser.
Chez Prêt Express 911, comprenons qu’il est parfois difficile de se redresser financièrement. Si vous avez besoin d’un prêt personnel sans enquête de crédit, nous sommes là pour vous donner accès à des fonds de façon rapide, simple et confidentielle. Nos prêts personnels sont disponibles le jour même de votre application, pour vous permettre de reprendre le cours de vos activités en trois étapes faciles. Contactez-nous au 1-888-837-6355 ou visitez notre site Web.
Commentaires