Sport étudiant
Retour09 novembre 2019
De bonnes bases pour le Kodiak féminin
L’équipe compte sur cinq vétérans
©gracieuseté - Marie-Josée Théberge
Les entraîneurs Alexe Thivierge et Christian Deshaies entourent l’équipe juvénile féminine du Kodiak.
L’équipe juvénile féminine du Kodiak d’Amos comptera sur l’expérience de cinq vétérans et devra développer sa vitesse pour rivaliser cette saison dans la ligue provinciale de basketball scolaire. Elle jouera ses premiers matchs à Victoriaville et Trois-Rivières le week-end prochain.
Christian Deshaies est de retour derrière le banc pour une troisième campagne, mais cette fois-ci ce sera sans Caroline Thivierge, qui prend une pause après 14 saisons avec l’équipe. Elle sera remplacée par Alexe Thivierge, qui a évolué en division 1 collégiale avec le Cégep Édouard-Montpetit.
Sur le terrain, le vert et blanc peut compter sur le retour de cinq joueuses de la dernière édition: Audrey Millaire, Émy Poiré-Michaud, Florence De Koninck, Florence Dugas et Sara Gagnon. «Ce sont des filles qui, pour la majeure partie de l’année dernière, ont eu beaucoup de responsabilités, avec seulement 8 ou 9 joueuses dans l’alignement. Disons que ça part du bon pied. Elles connaissent déjà nos systèmes, et elles sont prêtes à prendre plus de responsabilités», souligne l’entraîneur-chef.
Ce noyau sera entouré de cinq recrues, dont quatre émanent de l’équipe cadette de division 1. D’abord, deux jeunes joueuses de 3e secondaire, Émy Houle (équipe d’étoiles cadette) et Joannie Morneau. S’ajoutent Aurélie Fortin et Loréanne St-Laurent, puis Ana-Mae Dufresne. «Avec les parties que nous avons jouées en préparation, on voit que Audrey Millaire présente une constance à créer des chances à l’attaque et s’inscrire sur la feuille de pointage. Émy Houle présente aussi un très bon potentiel à l’attaque et les autres jouent bien leur rôle sur le terrain. Tout le monde écoute les consignes et les enseignements. On devrait offrir du bon basket», estime Christian Deshaies.
«On va faire nos matchs d’avant-Noël, puis on se fixera ensuite nos objectifs» - Christian Deshaies
Le Kodiak ne pourra toutefois pas miser sur sa grandeur cette saison. «On a une équipe relativement petite. On va essayer de développer davantage un jeu rapide pour combler cette lacune au niveau de la taille», précise l’entraîneur amossois.
Ouverture locale
Le Kodiak féminin évoluera de nouveau dans la section 3 de la division 1. Il jouera 16 parties en saison régulière, soit deux contre les équipes de sa section, puis une contre chaque équipe des sections 2 et 4. L’équipe jouera toutes les fins de semaine de la saison. Elle recevra le Bleu et Or d’Arvida le samedi 23 novembre à 15h pour son match d’ouverture local.
Commentaires