Économique
Retour25 novembre 2019
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Detour Gold passera aux mains de Kirkland Lake Gold
Transaction majeure d'environ 5 milliards $ dans le monde minier
©Detour Gold - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L’ajout de la mine Detour Lake aux actifs de Kirkland Lake Gold fera grimper à 22,8 millions d’onces d’or les réserves minérales globales de la société.
L’énorme mine d’or à ciel ouvert Detour Lake que Detour Gold opère au nord-est de Cochrane, tout près de la frontière abitibienne, passera sous peu aux mains de Kirkland Lake Gold.
Dans la matinée du 25 novembre, les deux sociétés minières ont annoncé la signature d’un accord en vertu duquel Kirkland Lake Gold fera l’acquisition de tous les actifs de Detour Gold. La valeur totale de la transaction, qui consiste essentiellement en un échange d’actions, est évaluée à 4,9 milliards $.
Les actionnaires de chaque société se réuniront d’ici la fin décembre en assemblée spéciale pour discuter de la proposition. Si tout va bien, la transaction devrait avoir été complétée à la fin janvier 2020. Elle incorporera pas moins de 15,4 millions d’onces d’or en réserves minérales dans le giron de Kirkland Lake Gold, incluant la mine Detour Lake, dont le plan prévoit la production annuelle d’environ 600 000 onces d’or pendant une durée de vie d’au moins 20 ans.
Déjà en mode expansion
«Nous avons déjà réussi à transformer deux actifs, Macassa à Kirkland Lake et Fosterville en Australie, en actifs de grande qualité très profitables. L’ajout de Detour Lake à notre portefeuille représente une troisième pierre de fondation, et ce, directement dans notre cour arrière dans le Nord ontarien», s’est réjoui Tony Makuch, PDG de Kirkland Lake Gold, par voie de communiqué.
La multinationale torontoise prévoit aussi entreprendre rapidement des travaux d’ingénierie en vue d’accroître les opérations à Detour Lake. Elle entend aussi amorcer une campagne intensive d’exploration dans les quelque 1000 km2 de territoire qui entourent la mine et qui appartiennent déjà à Detour Gold. «Nous considérons que cette région offre un potentiel considérable de nouvelles découvertes pour ajouter des ressources minérales», a fait valoir M. Makuch.
La fin d’un chemin de croix
La transaction mettra fin à une période trouble pour Detour Gold qui avait débuté en juillet 2018. Faisant valoir que, de juillet 2016 à juin 2018, sa capitalisation boursière avait dégringolé de 70 % et que le plan minier de Detour Lake avait été modifié à trois reprises, chaque fois avec une diminution de la marge de profits, un groupe d’actionnaires avait alors proposé que la société minière mette la totalité de ses actifs en vente.
Les actionnaires mécontents avaient ensuite exigé le remplacement complet de tous les membres du conseil d’administration. En décembre 2018, les actionnaires avaient finalement coupé la poire en deux. Moins d’une semaine plus tard, le PDG annonçait sa démission.
Au début de 2019, le nouveau conseil d’administration s’était donné comme objectif de ramener Detour Gold sur le chemin de la rentabilité. «La transaction que nous annonçons aujourd’hui témoigne des améliorations que nous avons apportées aux opérations de Detour Lake et à nos pratiques d’affaires», a souligné le PDG de Detour Gold, Mick McMullen.
Commentaires