Économique
Retour09 décembre 2019
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Windfall: objectif mi-2022 pour une première coulée d’or
L’année 2020 sera passablement occupée pour Minière Osisko
©Photo Minière Osisko - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Pas moins de 21 foreuses s’activent en simultané en ce moment dans les secteurs Lynx et Triple Lynx de Windfall, tandis que 3 foreuses supplémentaires s’occupent de forages intercalaires et d’exploration ailleurs sur la propriété.
Alors que Minière Osisko devrait franchir le cap du million de mètres forés au projet Windfall et que les très hautes teneurs en or s’y multiplient, plusieurs se demandent pourquoi une mine n’y est pas déjà en opération.
La réponse est bien simple: chaque fois que la société croit avoir frappé le jackpot, elle découvre une nouvelle zone encore plus grande et encore plus riche. Ainsi, en juillet, quatre nouvelles zones à haute teneur en or ont été découvertes dans le secteur Lynx de Windfall. Et la haute direction a immédiatement suspecté la présente de zones additionnelles dans ce nouveau corridor minéralisé qui s’étend sous la zone principale.
«C’est toujours comme ça: tout comme c’était le cas à Canadian Malartic, Windfall nous en donne sans cesse un peu plus que ce à quoi nous nous attendions», avait alors commenté le PDG de Minière Osisko, John Burzynski, au Canadian Mining Journal.
Des résultats qui font saliver
Depuis octobre 2015, plus de 900 000 mètres y ont été forés dans quelque 3000 trous différents dans ce système aurifère localisé à une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon, et 180 000 mètres additionnels forés par les anciens propriétaires ont été incorporés dans la banque de données de Minière Osisko.
Le 9 décembre, alors qu’elle s’apprêtait à compléter une nouvelle vague de forages qui devrait donner lieu à la réalisation d’un nouveau calcul de ressources en février 2020 et d’une étude de faisabilité plus tard dans l’année, la société a publié un récapitulatif des 50 meilleures interceptions d’or à Windfall.
Les données ont de quoi faire saliver. Alors que la moins bonne teneur atteignait «seulement» 153 grammes d’or par tonne de minerai (g/T Au) sur une épaisseur de 2,8 mètres, la plus élevée totalisait pas moins de 2,2 kilos d’or par tonne Au sur 2,0 mètres! «Après quatre ans de travaux, nous découvrons sans cesse de nouvelles extensions des zones minéralisées, tandis que nos forages intercalaires continuent à rapporter des résultats exceptionnels», a fait valoir M. Burzynski, par voie de communiqué.
Une première coulée officielle à la mi-2022
Le plus récent calcul de ressources pour Windfall présente un potentiel de 601 000 onces d’or indiquées enchâssées dans 2,4 millions de tonnes de minerai à une teneur de 7,85 g/T Au. À cela s’ajoutent 2,3 millions d’onces d’or présumées, le tout dans 10,6 millions de tonnes de minerai à 6,7 g/T Au.
Forte de ces chiffres, Minière Osisko a convenu de réaliser une étude de faisabilité en 2020 et d’amorcer le processus de demande des permis auprès des instances gouvernementales. Si tout se passe bien, la phase de construction devrait se dérouler en 2021, avec une première coulée officielle d’or à la mi-2022.
Commentaires