Économique
Retour10 décembre 2019
Minière Osisko pourrait avoir trouvé la source de Windfall
Le forage Discovery 1 approche de la barre des 3500 mètres de profondeur
©Photo Minière Osisko
Le forage Discovery 1 est toujours actif à Windfall, alors qu’il a débuté en mai. Les résultats obtenus jusqu’à présent laissent présager que Minière Osisko se rapprocherait de la source du gisement, à 3500 mètres sous terre.
Lancé en mai au projet Windfall, à une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon, le forage Discovery 1, toujours en cours, pourrait permettre à Minière Osisko d’enfin découvrir la source de ce gisement à haute teneur en or.
En action depuis près de sept mois, le forage a dépassé les 3225 mètres sous terre et doit atteindre une profondeur de 3500 mètres. Ces travaux ont pour objectif de mieux définir ce qui pourrait être la source du gîte Windfall.
Depuis sa mise en action, de nombreux résultats intéressants ont été obtenus par Minière Osisko. La société a ainsi pu, entre autres, confirmer l’extension des zones Underdog et Triple 8. Jusqu’à présent, les résultats du forage sont connus pour les 2900 premiers mètres.
«Alors que nous approchons de la cible principale en profondeur, ces épaisses intersections avec de l’or sont une indication positive comme quoi nous approchons peut-être d’une autre zone minéralisée. Nous sommes rendus dans le secteur le plus intéressant du sondage, alors que Discovery 1 poursuit sa trajectoire pour atteindre les racines hypothétiques et le système nourricier du gîte Windfall», a indiqué le PDG de Minière Osisko, John Burzynski, par voie de communiqué.
«Nous sommes rendus dans le secteur le plus intéressant du sondage» - John Burzynski
Résultats alléchants
Comme il était mentionné dans l’article du Citoyen paru le 9 décembre, Minière Osisko a procédé à plus de 900 000 mètres de forage à Windfall depuis 2015. En juillet, quatre nouvelles zones aurifères à haute teneur avaient été découvertes.
La société prévoit faire un nouveau calcul de ressources en février 2020 et l’étude de préfaisabilité plus tard au cours de l’année. Le calcul des ressources actuelles indique un potentiel de 601 000 onces d’or indiquées à une teneur de 7,85 grammes d’or par tonne de minerai (g/T Au). À ce nombre, il faut ajouter 2,3 millions d’onces d’or présumées à une teneur de 6,7 g/T Au.
Si toutes les étapes se déroulent conformément aux attentes de Minière Osisko, la phase de construction de la mine devrait avoir lieu en 2021 et la première coulée d’or officielle pourrait se faire dès la mi-2022.
Commentaires