Actualités
Retour18 décembre 2019
Édith Cloutier et Dominique Rankin reçoivent la Médaille Premiers Peuples
Une distinction du lieutenant-gouverneur du Québec
©Gracieuseté
Édith Cloutier (assise complètement à droite) et Dominique Rankin (derrière elle) posent avec les autres récipiendaires de la première édition de la Médaille Premiers Peuples.
On peut dire qu’Édith Cloutier cumule les honneurs, alors que la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or vient de recevoir la Médaille Premiers Peuples, tout comme Dominique Rankin, d’Amos/Pikogan.
Cette distinction, remise pour la toute première fois le 16 décembre, est une initiative du lieutenant-gouverneur du Québec visant à reconnaitre la contribution exceptionnelle de membres des Premières Nations et de la Nation inuite.
«Cette attribution reconnait l'implication sociale, l'engagement, le soutien et l'aide à autrui, une véritable mission que se donnent des personnes dédiées au mieux-être de leur collectivité, et souligne aussi la gratitude que leur portent leurs concitoyennes et concitoyens pour leur exemplarité. Il s'agit d'une nouvelle marque de reconnaissance et, souhaitons-le, du début d'une tradition», mentionne le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, par voie de communiqué.
Édith Cloutier et Dominique Rankin sont ainsi devenus deux des dix premiers récipiendaires de ce prix, qui est remis à une personne de chacune des 10 nations autochtones du Québec. Madame Cloutier représentait la nation algonquine, à l’instar de M. Rankin.
Ordre du Canada
Ex-grand chef algonquin, Dominique Rankin a aussi été nommé Membre de l’Ordre du Canada, en décembre 2018, par la gouverneure générale Julie Payette. Il a notamment été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2016. Il est également récipiendaire des médailles de l’Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth II.
«Nous devons féliciter ces personnes au parcours remarquable qui nous remplissent de fierté. Nous devons également remercier chacune des nations de leur contribution à l'édification de notre société et soutenir leurs efforts constants pour le maintien, au sein de leurs communautés respectives, des valeurs qui expliquent à la fois leur passé et leur devenir», conclut l'honorable J. Michel Doyon.
Commentaires