Actualités
Retour24 février 2020
Crise ferroviaire: «Ça suffit!», scande Sylvie Bérubé
Depuis près d’une vingtaine de jours
©Photo: Gracieuseté
Sylvie Bérubé, députée fédérale d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, à la Chambre des communes.
La députée bloquiste Sylvie Bérubé presse le gouvernement Trudeau de mettre un terme à la crise ferroviaire, qui vient de coûter 200 mises à pied temporaires pour une durée indéterminée dans les installations de Produits Forestier Résolu de la région.
«Ça suffit!, déclare la députée fédérale d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. Nous ne sommes pas au baseball, pour nous lancer la balle ainsi!»
Cela fait bientôt 20 jours que les chefs héréditaires du territoire Wet’suwet’en et diverses communautés autochtones à travers le pays manifestent en bloquant des voies ferrées. La politicienne somme le gouvernement fédéral d’agir au plus vite, avant que l’irréparable n’arrive.
«Cela fait plus de deux semaines que ça dure. Il est tant que le gouvernement agisse et trouve une solution pour mettre fin à cette crise! Il ne faudrait surtout pas attendre la perte de vie d’hommes ou de femmes pour agir», indique Mme Bérubé.
«Le processus de léthargie aggrave la situation et démontre un manque de leadership du gouvernement fédéral» - Sylvie Bérubé, députée fédérale
D’un autre côté, la députée demande aussi aux communautés autochtones qui manifestent de faire preuve de prudence dans leurs actions.
«Il est important de préserver la paix sociale. Je voudrais dire aux manifestants d’éviter que leurs gestes entretiennent la méfiance de part et d’autre et ne favorisent pas une réconciliation», conclut-elle.
Commentaires