Actualités
Retour26 août 2020
Une plateforme web pour la santé mentale des gamers
Un projet de la Fondation des Gardiens virtuels
©Depositphoto
La nouvelle plateforme de la Fondation des Gardiens virtuels est disponible depuis la mi-août.
Une toute nouvelle ressource gratuite est désormais disponible pour les amateurs de jeux vidéo de tous les âges sur le réseau Discord, où diverses personnes-ressources offrent bénévolement leurs services en prévention et sensibilisation pour venir en aide aux joueurs aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Lancée le 24 août, cette plateforme créée par la Fondation des Gardiens virtuels se veut un véritable refuge pour les gamers francophones de partout dans le monde. Les membres du réseau peuvent y discuter de problèmes personnels, sans jugement, et ce, en recevant de l’aide d’intervenants, d’éducateurs ou d’instructeurs.
«Nous le voyons tous les jours et la situation de la COVID-19 n’a qu'accentué cette réalité: une proportion de plus en plus grande de la population n’est plus accessible via les canaux traditionnels de communication, estime François Savard, président de la Fondation des Gardiens virtuels. Étant nous-même tous des gamers en plus de nos spécialisations respectives, nous sommes les mieux placés pour nous adapter rapidement à la réalité extrêmement évolutive des communautés en ligne.»
Néanmoins, il ne s’agit pas d’un service d’urgence. Les personnes-ressources visent d’abord à offrir du support et par la suite un référencement vers les ressources du milieu de vie des internautes.
©Gracieuseté
Samuel Gignac, streamer sous le pseudonyme Son Off Odin sur la plateforme Twitch.
«Le monde du gaming est une véritable communauté où l’on s’entraide et se respecte» - Samuel Gignac
Un intervenant d’ici
Jusqu’à maintenant, le seul intervenant-diffuseur à temps plein du réseau de la Fondation est Samuel Gignac, mieux connu sous le pseudonyme Son Off Odin, dont le studio est à Val-d’Or dans la boutique La Zone.
Le streamer, qui possède un baccalauréat en travail social, estime que cette nouvelle plateforme représente une aide plus que bénéfique pour tous les gamers. «Ça répond à un besoin réel, soutient Samuel Gignac. Bien avant que ce projet prenne vie, j’aidais déjà certains de mes auditeurs pendant mes diffusions en direct qui m’écrivaient pour parler de leurs problèmes. On est tous humains, on vit tous des mauvaises journées.»
Puisque les internautes sont sous le couvert de l’anonymat grâce à des pseudonymes, le Valdorien estime que cela facilite les échanges, puisque personne ne peut être identifié ou jugé. «Personne n’est là pour juger qui que ce soit, précise Samuel Gignac. Notre but, c’est avant tout d’offrir un service d’écoute pour rendre le monde numérique plus sécuritaire et positif. Tous ensemble, nous voulons briser les préjugés et les tabous.»
Rendez-vous sur le site web de la Fondation des Gardiens virtuels pour accéder au réseau sur la plateforme Discord.
Commentaires