Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 janvier 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Agnico Eagle au sommet du développement durable

Le média Corporate Knights la consacre comme étant la meilleure société minière du monde en la matière

Agnico_Eagle_Meliadine_environnement

©Agnico Eagle

Agnico Eagle a remporté une distinction de leader international en matière de développement durable. Sur la photo, une équipe effectue des analyses environnementales à la mine Meliadine, au Nunavut.

Agnico Eagle s’est taillé une place au sein du classement des 100 sociétés à travers la planète les plus soucieuses du développement durable, un exercice réalisé chaque année depuis près de 20 ans par le média Corporate Knights, une référence mondiale en la matière.

Publié le 25 janvier, le classement 2021 place Agnico Eagle au 73e rang. Avec un score global de 60,6 %, elle est également la société minière la mieux cotée de ce palmarès, lequel compte d’ailleurs très peu d’entreprises gravitant dans cette industrie. Au cours des années précédentes, Agnico Eagle a été nommée sur la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada par Corporate Knights, mais c’est la première fois qu’elle remporte une distinction à titre de leader sur la scène mondiale.

Le processus de sélection pour ce classement annuel évalue de nombreux critères basés sur le respect de l’environnement, les valeurs, la performance économique, les règles de gouvernance. Cette année, de nouveaux critères sociosanitaires reflétés à la fois par la pandémie de COVID-19 et par le mouvement social Black Lives Matter se sont ajoutés à la liste. Pas moins de 8080 sociétés à travers le monde ont ainsi été évaluées par Corporate Knights.

«Chez Agnico Eagle, le développement durable est un état d’esprit, et nous le voyons comme une opportunité de faire mieux» - Sean Boyd

«Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été reconnus parmi les 100 sociétés les plus durables du monde, et particulièrement en tant que société minière la mieux cotée. Pendant plus de 60 ans, nous avons travaillé fort pour nous tailler une réputation de partenaire de choix au sein de notre industrie», a déclaré Carol Plummer, vice-présidente principale au développement durable, ressources humaines et culture chez Agnico Eagle, par voie de communiqué.

«Chez nous, le développement durable est un état d’esprit, et nous le voyons comme une opportunité de faire mieux, de nous améliorer constamment et de nous acquitter de nos responsabilités et de nos promesses envers nos parties prenantes», a mentionné Sean Boyd, vice-président du conseil et chef de la direction d’Agnico Eagle.

De l’ingénierie responsable

Une seule autre société active dans le domaine minier de l’Abitibi-Témiscamingue figure dans le classement de Corporate Knights. Il s’agit de Stantec, qui s’est hissée au 5e rang global du palmarès 2021, après en avoir occupé la 57e position en 2020. Avec des bureaux à Val-d’Or et à Amos, cette firme d’ingénierie albertaine est impliquée dans plusieurs projets d’ingénierie dans la région, notamment en mines et en environnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média