Élections municipales 2021
Retour04 novembre 2021
Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca
Neuf courses à la mairie dans la MRC d’Abitibi
Le vote par anticipation populaire à Amos
©Photo: Archives
Neuf courses à la mairie battent leur plein parmi les 17 municipalités de la MRC d’Abitibi aux élections municipales, qui connaîtront leur dénouement dimanche (le 7 novembre).
Outre la ville principale d’Amos, où s’affrontent le maire sortant Sébastien D’Astous et l’ancien maire André Brunet, on assiste notamment à des luttes pour la mairie à Barraute (entre Sylvain Marcotte et le maire sortant Yvan Roy), à St-Marc-de-Figuery (entre André Rioux et le maire sortant Daniel Rose), à Trécesson (entre Ghislain Nadeau et le maire sortant Jacques Grenier) et à Ste-Gertrude-Manneville (entre Alain Brousseau et le maire sortant Pascal Rheault).
Les autres courses à la mairie se déroulent à La Motte (où la lutte se fait à trois candidats entre Paul Lafrenière, le maire sortant Réjean Richard et le conseiller sortant Michel Savard), à Preissac (entre l’ex-conseillère/ex-mairesse suppléante Nicole Poulin et le maire sortant Donald Rheault, frère de Pascal), à Berry (entre Éric Leclerc et le conseiller sortant Jules Grondin) et à Champneuf (entre Daniel Guillemette et le maire sortant Rosaire Guénette).
Dans les huit autres municipalités de la MRC d’Abitibi, les candidats à la mairie ont été élus ou réélus sans opposition, soit Michel Lévesque à La Corne (suite au désistement du maire sortant Éric Comeau), Alain Lemay à La Morandière, Guy Baril à Landrienne, Claudette Laroche à Launay, Alain Trudel à Rochebaucourt, Christian Legault à St-Dominique-du-Rosaire, Félix Labrecque à St-Félix-de-Dalquier et Martin Roch à St-Mathieu-d’Harricana.
Deux batailles dans la Vallée-de-l’Or
Rappelons que seulement deux courses à la mairie ont lieu dans la MRC de la Vallée-de-l’Or, soit à Val-d’Or (entre les conseillers sortants Céline Brindamour et Léandre Gervais) et à Rivière-Héva, où on assiste à une bataille à trois entre Jonathan Dupras-Pilote, le maire de longue date Réjean Guay et la conseillère sortante Chantal Thibault.
Dans les quatre autres municipalités de la Vallée-de-l’Or, les candidats/candidates à la mairie ont été élus ou réélus sans opposition, soit Martin Ferron à Malartic, Nathalie-Ann Pelchat à Senneterre, Jacline Rouleau à Senneterre-Paroisse et Guylaine Labbée à Belcourt.
HAUSSE DE 53% DU VOTE PAR ANTICIPATION À AMOS
Les élections municipales semblent avoir mobilisé de nombreuses personnes à Amos, si on se fie au vote par anticipation.
Selon les chiffres compilés par la Ville, 1101 personnes ont voté par correspondance ou par anticipation, le 31 octobre à l’École secondaire d’Amos, et 133 personne ont voté lors de la journée de scrutin supplémentaire, le 2 novembre à l’hôtel de ville, ce qui représente un total de 1234 électeurs à s’être prévalus de leur droit de vote à l’avance, soit 12% des 10 209 citoyens d’Amos inscrits sur la liste électorale. Il s’agit d’une forte hausse de 53%, puisqu’aux dernières élections municipales, en 2017, la vote par anticipation avait attiré 806 électeurs à Amos.
Rappelons que les électeurs de cette ville pourront voter au pavillon La Forêt de l’École secondaire d'Amos, entre 9h30 et 20h, dimanche (le 7 novembre), jour des élections municipales partout au Québec. Les citoyens sont aussi invités à suivre le dévoilement des résultats, qui se déroulera à l’Agora de la polyvalente et en direct sur la page Facebook de la Ville d’Amos, dimanche soir, dès la fermeture des bureaux de vote.
Commentaires