Chroniques
Retour09 décembre 2021
La Chronique financière de Sylvain Bellerose
Saviez-vous que la grande majorité ne prennent pas leur retraite de quelque chose, mais vers quelque chose ? En fait, selon certaines études, seulement 5 à 12 % des gens prendraient leur retraite parce qu’ils n’aiment plus leur travail.
C’est pourquoi, dans la planification d’une retraite, les volets non financiers pourraient être aussi importants que les volets financiers.
En voici trois, que vous devriez peut-être envisager.
Le premier est le temps. La retraite peut en libérer une quantité plus grande qu’on imagine. Parce qu’on aura peut-être encore davantage de temps que d’argent, certains planificateurs recommandent de se créer un portefeuille de projets, à l’image d’un portefeuille de placements.
Le deuxième est l’identité. Les retraités sont parfois désemparés lorsque la fonction professionnelle qui aidait à les définir disparaît. Si vous aviez une carte professionnelle à la retraite, quel titre mettriez-vous sous votre nom ?
Enfin, le troisième volet est le style de vie. Au-delà de ce que votre actif financier vous permettra de faire, quelle vie souhaitez-vous vraiment mener pendant le dernier tiers de votre existence ? J'en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et une année 2022 remplie de bonheur et de santé.
Sylvain Bellerose
819 825-2921 Poste 231