Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 janvier 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Detour vers le futur

La 5G au milieu de nulle part

Detour_Gold_mine_Detour_Lake

©Kirkland Lake Gold - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Detour Lake devient le premier site minier au pays à être entièrement connecté au moyen d’un réseau privé sans-fil 5G.

La mine Détour Lake de Kirkland Lake Gold sera la première mine à bénéficier de la couverture complète d’un réseau privé sans-fil 5G au Canada, d’ici l’été prochain.

La minière profitera alors d’une couverture améliorée, une fiabilité de bout en bout, une redondance complète et un réseau à faible latence à l’échelle de son site de 80 kilomètres carrés.  

La mine est située dans un territoire non organisé, à 187 km de route (4h) au nord de Cochrane et à 142 km, à vol d’oiseau, au nord de La Sarre. Le projet sera réalisé en collaboration avec Rodgers.  

Communautés branchées et énergie éolienne 

En tout huit tours seront construites le long de la route 652 qui mène à la mine. Le réseau sera accessible aux communautés locales et offrira une connectivité fiable et contribuera à combler le fossé numérique. Ce réseau public sera presque entièrement autosuffisant puisque sept des huit tours seront principalement alimentées par l’énergie éolienne et solaire. 

« La mise en place d’un réseau privé sans-fil 5G à la mine Detour Lake nous offre le service stable et fiable nécessaire pour bâtir la mine numérique du futur. En plus d’offrir une couche de connectivité supplémentaire à notre personnel, ce nouveau réseau nous permet de stimuler l’innovation en matière de technologie minière. Nous pouvons ainsi accroître les activités de forage à distance et faire avancer la recherche sur d’éventuels camions de transport autonomes. Mais surtout, le fait d’avoir un réseau 5G qui dessert le site d’exploitation éloigné de la mine Detour Lake nous aidera à créer un environnement plus sûr pour notre personnel régulier et de sous-traitance. Au-delà de ce qui concerne nos activités, nous bâtissons un nouveau réseau public 5G LTE le long de la route 652, de Cochrane à notre mine Detour Lake. L’ajout d’une connectivité fiable rendra les déplacements plus sécuritaires pour tous ceux et celles qui empruntent cette route et offrira aussi une tranquillité d’esprit aux membres de la communauté qui ont des camps et profitent du plein air le long du corridor routier. », a déclaré Tony Makuch, président et chef de la direction de Kirkland Lake Gold. 

Connectivité, sécurité et productivité 

Pour réaliser un réseau privé sans-fil 5G entièrement opérationnel, Rogers a déployé cinq tours cellulaires qui offrent une gamme complète de bandes de fréquences et qui permettent la prise en charge de diverses activités à l’échelle de la mine. Le réseau a été construit avec un système de basculement de secours complet à l’échelle du site. Ainsi, cela offre à la minière un accès privé constant au réseau 5G sur l’ensemble des 80 kilomètres carrés d’opérations de Detour Lake. « Nous avons le plaisir d’offrir le premier réseau privé sans-fil 5G du genre à Kirkland Lake Gold et à l’industrie minière du Canada. Notre réseau permet d’améliorer la productivité et la sécurité de la main-d’œuvre, tout en établissant une connectivité sans fil essentiel le long de la route 652 pour améliorer la sécurité, combler le fossé numérique et soutenir les communautés locales autour de la mine Detour Lake, a déclaré Edith Cloutier, Présidente Régionale Rogers Québec. Le réseau privé sans-fil de la mine Detour Lake rendra possible le déploiement d’applications industrielles essentielles aux activités qui propulseront la mine numérique de l’avenir. Rogers est fière d’être à l’avant-garde et d’offrir les dernières innovations aux entreprises d’ici en premier. » 

Le réseau 5G de Detour Lake fournit déjà au personnel une plus grande connectivité, de meilleures communications et une sécurité accrue, tout en offrant une véritable évolutivité qui devrait rendre possible des milliers de nouvelles solutions. Le réseau 5G permettra des opérations à distance, des capteurs IdO industriels (qui fournissent des renseignements en temps réel sur les activités), des drones (qui peuvent livrer du matériel jusqu’au fond de la mine), de futurs véhicules de transport autonomes et des travaux d’exploration. Toutes ces applications seront surveillées et gérées au moyen d’un tableau de bord numérique, ce qui améliorera l’efficacité et la productivité du site. Detour Lake est la 2e plus importante mine d’or en opération au Canada tout juste derrière Canadian Malartic. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média