Actualités
Retour16 février 2022
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Doux printemps à l’horizon aux éditions Z’ailées
Une nouvelle collection, un nouvel auteur, des titres qui piquent la curiosité
©Gracieuseté
Amy Lachapelle n’a que de bons mots pour son printemps littéraire.
Que vous soyez déjà un mordu des éditions Z’ailées ou pas, sachez que les livres à paraître ce printemps ratissent large. La maison d’édition a même choisi de sortir de sa zone de confort.
Tout d’abord, dès le 23 février, «Le gardien du dimanche», un roman humoristique, risque de piquer la curiosité des 8 ans et plus. Imaginez simplement la réaction et la surprise de deux jeunes sœurs, Jasmine et Mégane lorsqu’elles voient débarquer chez elle celui qui les gardera alors que leurs parents se sont mérité un voyage de ski tout inclus avec le gardien fourni. Celui-ci est décrit comme une montagne de poils avec des oreilles, un ours touffu à l’air un peu fou. Et ce qui n’est pas sans ajouter au suspense, ce gardien bien spécial à plus d’un tour dans son sac, car il apporte avec lui un baluchon à pois jaunes duquel il sort à peu près n’importe quoi.
Nouvelle collection
Deux semaines plus tard, le 9 mars, les éditions Z’ailées lancent leur toute nouvelle collection «Parcelle». Celle-ci, composée de courts récits à saveur poétique, s’adresse aux 8 ans et plus. Chaque auteur participant s’inspire d’un souvenir associé à un lieu qu’il raconte de façon à faire ressortir les beautés de la langue française. Le premier titre, «Un froid dans mon hiver», est l’œuvre de Yvan DeMuy. Le second, prévu en mai, sera signé Pierre Labrie. Deux autres titres s'ajouteront également à la collection au cours de la prochaine année.
«Nous publions toujours nos propres coups de cœur au niveau des manuscrits que nous recevons ou au niveau des auteurs avec qui nous souhaitons collaborer» - Amy Lachapelle
Nouvel auteur et réédition
Yvan DeMuy vient de joindre les rangs des collaborateurs de la maison d’édition. Après une trentaine d’années comme éducateur spécialisé dans les écoles de la Montérégie, il profite maintenant de chaque instant pour écrire, jouer au golf et rêvasser. Depuis la publication de son premier roman en 2000, il a signé près de quarante romans jeunesse, dont la série «Les soucis d’un Sansoucy», en collaboration avec l’illustrateur Jean Morin. C’est ce même duo que l’on retrouve derrière la série Les Roux. À travers ses romans, il a remporté trois prix Gémeaux pour l’écriture de la Websérie «Juliette en direct».
La réédition après 10 ans du roman Le «Zaillemeur», dédié aux enfants du primaire, illustre l’audace et le sens éducatif de la maison d’édition. Cette histoire, écrite par l’auteure Marie-Pier Meunier, aborde l’Alzheimer à travers l’œil d’une enfant de 8 ans dont le grand-père est atteint.
Coups de coeur
Amy Lachapelle, éditrice des éditions Z’ailées, parle de son printemps littéraire avec un bel enthousiasme. «Cette année, nous sortons un peu de notre zone de confort en publiant de la poésie. Pour nous, aux Z’ailées, l’important n’est pas de publier beaucoup, mais de découvrir, de publier de nouveaux auteurs, de faire découvrir de nouveaux styles, de rejoindre de nouveaux lectorats. Nous publions toujours nos propres coups de cœur au niveau des manuscrits que nous recevons ou au niveau des auteurs avec qui nous souhaitons collaborer.»
Commentaires