Actualités
Retour06 avril 2022
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Le Programme d’habitation abordable arrive en Abitibi
Une enveloppe provinciale de 300 M$
©Jean-Philippe Thibault - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les comtés d’Abitibi-Ouest et d’Abitibi-Est ouvrent la porte aux municipalités pour la construction de logements abordables.
LOGEMENT - Dans le but de diversifier l’offre de logements abordables dans la région, les circonscriptions d’Abitibi-Ouest et d’Abitibi-Est lancent un appel de projets pour la construction d’habitations à faibles coûts. D’ici le 5 mai, les municipalités peuvent faire une demande de subvention grâce au nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), lancé par le gouvernement caquiste.
L’enveloppe totale de ce nouveau programme atteint un montant de 300 millions $ pour l’entièreté de la province. Afin de concrétiser un projet, les municipalités devront remplir plusieurs critères et besoins précis établis par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Les initiatives devront aussi être appuyées par les municipalités où elles seront implantées.
«Notre gouvernement offre un levier incroyable aux organismes et aux entreprises de notre région qui souhaitent augmenter l’offre de logement abordable sur notre territoire. Le PHAQ est doté d’une enveloppe de 300 M$ pour construire rapidement des logements ici! Je lance moi aussi l’invitation aux organismes et aux entreprises! Déposez un projet rapidement», mentionne le ministre régional et député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour.
Pour ce programme, le gouvernement caquiste exige que l’abordabilité des logements soient maintenu pour une période de 15 à 35 ans. Le taux de la subvention variera en fonction de la durée. Les municipalités devront par la suite respecter les indices de fixation de loyer du Tribunal administratif du logement. Celles-ci devront aussi contribuer à une hauteur de 40% de l’aide financière, que ce soit en faisant le d’un don de terrain ou d’un congé de taxes pour une période déterminée.
Commentaires
6 avril 2022
Hélène lamerise
Pour une famille 4enfants et père ça coûteras combien