Politique
Retour12 août 2022
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Fonderie Horne : le Parti vert du Québec réagit
« Si elle ne peut rencontrer ses normes de pollution, la fonderie devrait fermer ses portes »
©Gracieuseté - Parti vert du Québec
Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, s’est arrêté à Rouyn-Noranda afin de commenter la situation à la fonderie Horne
Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, réclame une plus grande surveillance environnementale dans le dossier des émanations de métaux lourds de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda
Alex Tyrrell soutient que la fonderie devrait carrément fermer ses portes si elle n’arrive pas à respecter les normes environnementales en ce qui concerne la pollution de l’air. « Ça fait presque 40 ans que la fonderie connaît ces problèmes de pollution. Le fait de traiter du cuivre ne devrait pas se faire sur le dos des citoyens, qui ont des risques accrus de développer des cancers », a-t-il révélé. Alex Tyrrell croit que l’entreprise devrait être beaucoup plus transparente dans le dossier et le gouvernement, plus sévère. « C’est vrai que recycler des métaux a son importance au niveau de l’environnement, mais on ne peut pas justifier une pollution qui se répand à des dizaines de kilomètres à la ronde », a ajouté le chef du Parti vert.
Initiatives régionales
De passage dans la région, Alex Tyrrell confirme que si son parti était au pouvoir, il encouragerait le transport en commun municipal et intermunicipal gratuit pour les villes de la région. « Non seulement se serait très bon pour l’économie car les gens dépenseraient moins pour se déplacer, ça permettrait aussi aux gens de moins utiliser leur voiture personnelle pour les déplacements, ce qui engendrerait moins de pollution » ajoute-t-il. Le chef du Parti vert est présentement en tournée, où il visitera Rouyn-Noranda, Val-d'Or, la région du Pontiac ainsi que la ville de Gatineau.
Commentaires
12 août 2022
Luc Martial
Incroyable. Le pourquoi que des parties politiques comme celui-ci ne seront jamais au pouvoir. Ce sont de telles idées, plus pures que la nature et encouragées par le « wokeness » des médias, pourquoi nous souffrons tous aujourd'hui. C’est le temps d’être des adultes responsables. Ceux et celles qui veulent vivre dans un monde plus que parfait et sans conséquences devraient aller s’imposer dans le metaverse de Mark Zuckerberg. En ce qui est de la Fonderie Horne/Glencore…c’est le temps de leur présenter nos excuses en espérant qu’ils nous quittent pas. Moi, si j’étais propriétaire de l’entreprise, j’aurais quitté il y a déjà longtemps. Je n’ai plus de tolérance pour des ingrats. La Fonderie peut s’installer ailleurs et facilement. Rouyn-Noranda/Québec ont besoin de la Fonderie/Glencore… la Fonderie /Glencore n’ont pas besoin de Rouyn-Noranda ou le Québec. Cela est la réalité. Oui, fermons la Fonderie! Les gens de Rouyn-Noranda, au désir du Parti Vert et du Comité Arrêt, pourront ensuite doucement s’effondrer dans la faillite, la pauvreté et la misère. Brillante idée!