Éducation
Retour13 février 2023
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca
Mobilisés pour la jeunesse
« Bien accompagnés, les jeunes peuvent tous persévérer ! »
©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La planification stratégique 2022-2025 de RLP Jeunesse de la MRC de la Vallée-de-l'Or a été lancée le 13 février dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Plusieurs intervenants et partenaires étaient présents afin de souligner l’important travail qui a été fait et qui sera également fait dans les prochaines années.
Lancement de la planification stratégique 2022-2025 du comité de gestion du RLP Jeunesse Vallée-de-l’Or. Une démarche qui a débuté en janvier 2002 en collaboration avec les partenaires des tables jeunesse de Malartic, Senneterre et Val-d’Or.
C’est sous le thème des Journées de la persévérance scolaire « Bien accompagnés, les jeunes peuvent tous persévérer ! » que le comité de gestion du RLP Jeunesse a lancé sa grande planification stratégique triennale à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or devant une vingtaine de partenaires et intervenants, tous mobilisés pour la réussite scolaire des jeunes de 0 à 35 ans.
« Nous sommes fières de vous présenter aujourd’hui le fruit d’un grand travail collectif. Cette planification stratégique triennale nous permettra d’améliorer nos pratiques, nos collaborations et surtout, de mieux répondre aux besoins grandissants des tout-petits, des jeunes et des familles de notre communauté », mentionne Julie Frappier, membre du comité de gestion du RLP Jeunesse.
L’Union fait la force
C’est une cinquantaine de personnes issues de 25 organisations du territoire qui ont mis en commun leur expertise afin de réfléchir collectivement autour des enjeux reliés à la jeunesse et identifier des opportunités d’actions. Afin de réaliser ce grand plan stratégique, les 3 tables jeunesse de la MRCVO se sont jumelées afin de mettre en commun leurs compétences et leurs forces dans le but de s’engager collectivement au bien-être et à la réussite de chaque jeune sur le territoire.
« Les enjeux sont grands sur notre territoire. Nous devons investir chacun à notre façon sur le parcours de vie et d’études de chaque jeune. Soutenir ces jeunes-là, c’est aussi investir dans notre développement social, culturel et économique de demain. Nous devons amener les élèves à se dépasser en nous mobilisant et en les supportant à toutes les étapes de leur parcours afin qu’ils puissent tous atteindre leurs plus grands rêves », ajoute Jean-François Pressé, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.
Cinq grands collectifs de travail
Pour le collectif 0-5 ans, deux objectifs seront travaillés : diminuer le pourcentage d’enfants qui présentent un retard (28% ont un retard dans au moins une sphère de développement à la maternelle), ainsi qu’accroître la capacité des parents peu outillés à utiliser les services en place pour la réussite scolaire de leur enfant.
Avec le collectif 6-11 ans, le plan stratégique vise à développer des habitudes saines de gestion d’écran en créant dans les prochains mois, un guide complet sur les bonnes pratiques à utiliser au quotidien, autant pour les intervenants que pour les familles.
Du côté du collectif 12-17 ans qui se penchera sur la consommation et la dépendance, des actions seront entreprises afin de conscientiser les jeunes aux impacts et aux risques associés aux dépendances grâce au projet Dévelop’action et 100 issues.
Le collectif d’accès aux services dédié aux jeunes de 12 à 35 ans développera des approches novatrices pour accompagner les adolescents et les adultes en leur facilitant l’accès aux services dont ils ont besoin en lien notamment aux changements et aux transitions vers la vie adulte.
Puis, le collectif santé psychologique 16-35 ans vise à soutenir et accompagner les jeunes dans leur projet de vie afin de diminuer les effets néfastes reliés au stress et à l’anxiété due à leur parcours de vie ou scolaire.
Selon Luce Audet, coordonnatrice du RPL Jeunesse Vallée-de-l’Or, il faut commencer le plus tôt possible à intervenir et faire des démarches auprès des plus jeunes afin que chacun puisse faire sa vie avec un maximum de chances de réussite afin d’obtenir à long terme, un diplôme, un emploi et une plus grande stabilité au quotidien. « Ce qui est intéressant avec la démarche que nous avons faite, c’est que nous avons réussi à sensibiliser tout le monde de l’importance de ce continuum-là. Cette vision-là de prendre en compte les réalités familiales et scolaires dès la grossesse, permet de mieux saisir les subtilités reliées à la réussite scolaire et au sentiment d’accomplissement. »
Cette démarche s’inscrit également dans un contexte et dans un mode de pensée qui rappelle que l’éducation ne devrait pas être prise en charge seulement par l’école. « C’est l’affaire de tout le monde. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. C’est l’affaire des parents, des grands-parents, des employeurs, des décideurs. C’est toute une communauté qui doit être consciente des difficultés et des enjeux reliés à la réussite et la persévérance scolaire. En réalité, c’est assez simple : il faut les écouter, les encourager, être attentif aux difficultés et se permettre de rêver avec eux. Tous les rêves sont valides et chaque jeune devrait pouvoir les atteindre », souligne Marie-Claude Lacombe, directrice générale d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue.
©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Julie Frappier, directrice générale de la Maison de la Famille, membre du comité de gestion et mandataire du RLP Jeunesse Vallée-de-l'Or
©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Luce Audet, coordonnatrice du RLP Jeunesse Vallée-de-l'Or
©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Marie-Claube Lacombe, directrice générale d'Action Réussite Abitibi-Témiscamingue
Commentaires