Éducation
Retour16 février 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
L’École d’hiver de l’INM s’arrête à Val-d’Or
15e édition de l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde
©Archives
C’est sous la thématique Prendre racine que plus de 120 jeunes échangeront sur des enjeux de transition écologique et sociale au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
C’est sous la thématique Prendre racine que plus de 120 jeunes échangeront sur des enjeux de transition écologique et sociale au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Du 17 au 19 février prochain, le campus de Val-d’Or deviendra un carrefour d’échanges et de rencontres pour des étudiants principalement de l’Abitibi-Témiscamingue, mais également de la région métropolitaine de Montréal. Avec la participation de près de 30 intervenants issus des milieux politique, scientifique, artistique et médiatique, les jeunes participeront tout le weekend à des ateliers selon un parcours sélectionné. « Les étudiants ont fait le choix parmi trois parcours différents et distincts. Le premier concerne la justice environnementale, donc c’est de traiter des changements climatiques et les actions que l’on peut mettre en place pour éviter la catastrophe à ce niveau. Le deuxième parcours traite de l’art engagé, donc c’est de réfléchir à comment l’art peut être un moyen d’être un citoyen qui prend la parole. Le troisième est un parcours sur le vivre ensemble, c’est de sensibiliser les étudiants aux inégalités sociales et aux différents aspects qui peuvent mener à la différence », précise Anne Blondin, enseignante en sciences humaines et membre du comité organisateur de l’évènement. Madame Blondin ajoute également que cet évènement s’imbrique parfaitement dans l’un des cours de dernière année de ses étudiants qui peuvent en profiter pour apprendre dans un contexte différent.
Parmi les personnalités invitées, on compte notamment monsieur Sébastien Lemire, député fédéral de l’Abitibi-Témiscamingue sous la bannière du Bloc québécois, qui prendra part à la Tribune jeunesse de dimanche prochain. « Pour moi, ma participation à l’École d’hiver représente quelque chose de vraiment spécial, quelque chose qui boucle la boucle. En effet, lors de la première École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, j’avais organisé une délégation de l’Abitibi-Témiscamingue, on était une quinzaine de participants. Par la suite, j’ai travaillé comme agent de participation citoyenne avec le Forum jeunesse de l’île de Montréal et on était très proches de l’INM comme collaborateurs. Donc, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, d’avoir la chance de pouvoir redonner dans cette expérience-là et de montrer que de participer à ce type d’école là avec toutes les réflexions qu’on fait c’est ce qui sème les graines pour pouvoir devenir, dans mon cas, député de l’Abitibi-Témiscamingue. Si je n’étais pas passé par là, je ne serais peut-être pas ici aujourd’hui. »
Mishka Caldwell-Pichette participe, elle aussi, à titre de personnalité invitée à cette 15e édition de l’École d’hiver de l’INM. Jeune femme impliquée dans sa communauté et ayant pris part à plusieurs évènements très formateurs, Mishka prendra la parole lors de la conférence d’ouverture. « D’être invitée à la soirée d’ouverture, d’être l’une des premières personnes que les gens vont entendre, je trouve ça un peu fou et en même temps. Je suis vraiment reconnaissante et touchée d’être reconnue comme une jeune engagée de la région », mentionne fièrement celle qui animera la première soirée aux côtés du rappeur Samian.
Le campus de Val-d’Or est très fier que l’École d’hiver prenne racine au sein de ses installations. « Le Collège a pour mission première d’accompagner de jeunes adultes à travers la réussite de leurs projets d’études, mais également de leur fournir des opportunités afin de leur permettre de devenir des citoyens qui contribuent à leur milieu. Je salue le travail de mes collègues du campus de Val-d’Or pour leur collaboration avec l’INM, puisque l’École d’hiver est une belle occasion pour nos étudiants et nos étudiantes de s’impliquer et de s’engager dans une société dans laquelle ils formeront les piliers de demain », mentionne le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.
Commentaires