Jeunes de coeur
Retour15 mars 2023
Zoom sur la basse vision
La basse vision est une affection oculaire liée à l’âge qui peut rendre difficile l’accomplissement des tâches quotidiennes. Il n’existe aucun traitement, mais certaines mesures peuvent être prises pour s’y adapter et poursuivre ses activités malgré une vision floue. Tour d’horizon.
Symptômes
La basse vision ne peut malheureusement pas être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact, une intervention chirurgicale ou des médicaments. Il est possible que vous en souffriez si vous éprouvez de la difficulté:
- À lire;
- À conduire;
- À reconnaître les visages;
- À distinguer les couleurs;
- À voir clairement l’écran de télévision ou d’ordinateur;
- À discerner des objets au centre de votre champ de vision, dans les coins de vos yeux, la nuit ou en cas de faible luminosité.
Causes
La basse vision est un symptôme associé à plusieurs maladies de l’œil, notamment :
• La dégénérescence maculaire liée à l’âge;
• La cataracte;
• La rétinopathie diabétique;
• Le glaucome.
Les aînés sont ainsi plus susceptibles de souffrir de basse vision, car les maladies qui en sont à l’origine les touchent davantage.
Solutions
Si vous souffrez de basse vision mineure, l’utilisation de lumières vives à la maison ou au travail peut vous aider à mieux voir. Par temps clair, le port de verres polarisés, qui diminuent les reflets, peut également contribuer à améliorer votre vision.
Parlez à votre médecin ou à votre optométriste si vous peinez à accomplir vos tâches quotidiennes. Un professionnel pourra notamment vous conseiller d’utiliser une loupe pour certaines activités ou de réorganiser votre environnement pour vous y déplacer plus facilement.
Commentaires