Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : en mode survie pour les trois joueurs de 20 ans

William Provost Mavrick Gauthier Vincent Fredette

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

William Provost, Mavrick Gauthier et Vincent Fredette tenteront d’allonger leur carrière junior le plus possible, à compter de mardi soir.

HOCKEY JUNIOR - La situation est au point de rupture chez les Foreurs de Val-d’Or. Présentement exclu des séries éliminatoires, le vert et or doit trouver un moyen de récolter des points de classement, alors que certains joueurs goûtent peut-être à leurs derniers jours dans la LHJMQ.

Victorieux en tirs de barrage, dimanche après-midi, face aux Islanders de Charlottetown, les Sea Dogs de Saint-Jean ont officiellement relégué les Foreurs dans la zone interdite du classement général. Alors que ceux-ci débutent un programme double, mardi soir, à Rouyn-Noranda, ils pourraient rater les séries éliminatoires pour la première fois depuis le printemps 2009. 

Pire encore, les Foreurs ont vu leurs chances de remporter la prochaine loterie du repêchage de la LHJMQ passer de 28% à 10% (le choix des Sea Dogs appartient aux Foreurs). 

Pendant que plusieurs recrues pourraient vivre leur première campagne sans participer à la danse du printemps, William Provost, Mavrick Gauthier et Vincent Fredette pourraient finir leur passage chez les juniors sans petit bonbon au bout de cette longue saison régulière. Le trio a d’ailleurs été honoré, dimanche dernier, au gala de fin de saison de l’équipe, à la salle Félix-Leclerc. 

«Il faut se rappeler qu’ils ont encore tellement à apprendre. C’est tout le temps émouvant les voir partir. J’ai passé par là et je ne leur souhaite que le meilleur. Leur évolution est vraiment spectaculaire», a qualifié l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux, la fierté dans la voix. 

Le nouveau, le revenant et le local 

Chaque saison, c’est du pareil au même. Environ une cinquantaine de joueurs de 20 ans quittera bientôt le circuit Cecchini pour tenter de vivre de leur passion, après la LHJMQ. Le processus revient chaque printemps, mais il permet de mettre la lumière sur des histoires uniques et propres à chaque joueur. 

Lointain choix de 10e ronde après n’avoir jamais joué dans le M18 AAA, le défenseur Vincent Fredette a fait ses débuts dans la ligue à seulement 18 ans, lorsque les Saguenéens de Chicoutimi lui ont donné une première chance. Échangé à Val-d’Or au début du mois de janvier, le défenseur est rapidement devenu l’un des grands frères de l’équipe, ce qui lui a valu le rôle d’adjoint au capitaine David Doucet. 

«Une carrière junior a beaucoup de hauts et beaucoup de bas. Il faut se relever quand on tombe. On doit apprécier chaque moment, car le hockey demeure un jeu. Il ne faut jamais oublier pourquoi nous sommes là : le plaisir», croit le défenseur qui s’est développé dans le RSEQ, au Collège Charles-Lemoyne. 

Choisi 148 rangs avant son partenaire à la ligne bleue, Mavrick Gauthier a toujours été le soldat silencieux de l’équipe. Jamais sous les projecteurs, l’ancien produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe a toujours répondu présent pour ses entraîneurs, sans se plaindre de son sort. 

Relégué comme le joueur de 20 ans en trop lors de la première moitié de la saison, Gauthier n’a pas hésité à accepter l’opportunité des Inouks de Granby afin de se garder en forme et d’avoir un rôle plus offensif dans le Junior AAA. Un passage qui lui a permis de revenir en force en Abitibi et d’amasser son premier but dans la LHJMQ, à son 169e match en carrière. 

«Le hockey demeure ma passion. J’étais juste heureux de pouvoir jouer dans la meilleure ligue de mon groupe d’âge. Je suis retourné à Granby pour jouer des matchs. Quand Pascal Daoust m’a proposé de revenir à Val-d’Or, là où j’ai commencé, c’était clair dans mon esprit», a raconté le vétéran de quatre saisons. 

Vu comme l’un des plus beaux produits régionaux dans les dernières années, William Provost arrivait chez les Foreurs avec beaucoup d’attentes placées envers lui. Première sélection des Foreurs (13e au total), le natif de Senneterre avait déjà une réputation dans son patelin, lui qui a été surclassé dans le hockey mineur avant d’évoluer avec les Forestiers d’Amos à l’âge de 14 ans. 

Blessé pendant toute la campagne 2020-2021, l’Abitibien est sorti de sa coquille dans les derniers mois. Avec les départs de Justin Robidas et Alexandre Doucet, Provost est devenu le meneur offensif de l’organisation avec 33 buts et 65 points. Un parcours qui part de loin, lui qui n’a amassé que 23 maigres points lors de ses trois premières saisons dans la LHJMQ. 

«Quand tu entres dans cette ligue, tu ne sais pas à quoi t’attendre. J’étais encore un petit gars à l’école secondaire. L’an prochain, je vole de mes propres ailes. Je ne sais pas où je vais jouer l’année prochaine, mais les Foreurs auront été une grande partie de ma vie. Mon dernier sera sûrement émouvant, samedi», a indiqué Provost, qui vise un contrat dans une ligue professionnelle, pour 2023-2024. 

Lauréats du gala 

Joueur offensif : William Provost 

Joueur défensif : Tomas Cibulka 

Meilleure amélioration : Thomas Larouche  

Recrue de l’année : Mathys Fernandez 

Héros obscur : David Doucet 

Prix Foreurs : Nathan Brisson 

Joueur-étudiant : Émile Desjardins 

Bénévole de l’année : Jocelyne Richard 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média