Environnement
Retour22 mars 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Attestation environnementale : des citoyens dénoncent
Coalition « Au-delà des lunettes roses » pour dénoncer l’attestation gouvernementale donnée à la fonderie Horne concernant les émissions de métaux lourds
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
(De gauche à droite) : Dany Bonapace (RN Rebelle), Jennifer Ricard-Turcotte (Mères au Front), Louis-Paul Willis (Rouyn-Noranda, faut qu’on se parle), Nicole Desgagnés (Comité ARET) et Daniel Desjardins (Association pour la défense des droits des citoyens de R-N), lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Rouyn-Noranda le 22 mars en matinée.
Des porte-paroles de plusieurs organismes de protection de l’environnement et de défense des citoyens critiquent le laxisme du gouvernement du Québec dans le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne.
Les porte-paroles de groupes incluant, entre autres, Mères au Front et le Comité ARET, trouvent inacceptable les critères imposés à la fonderie Horne en ce qui concerne la nouvelle attestation environnementale.
« Encore une fois, les profits d’une multinationale passent avant la santé des citoyens, surtout la santé des enfants », a commenté Jennifer Ricard-Turcotte, qui représentait l’organisme Mères au Front.
La coalition soutient que le gouvernement du Québec n’a pas écouté les doléances des citoyens, non seulement dans le dossier de l’attestation gouvernementale, mais également en ce qui concerne la construction de la zone tampon annoncée le 16 mars à Rouyn-Noranda.
« Il y a quelques années, le gouvernement du Québec avait annoncé qu’il fallait prioriser d’autres avenues avant d’aller de l’avant avec la zone tampon. C’était très clair. Maintenant, on se fait imposer cette mesure comme si c’était la solution à tous les problèmes », a avancé Nicole Desgagnés, du Comité ARET.
Les porte-paroles encouragent d’ailleurs les citoyens à devenir membres de leurs organismes afin de faire avancer la cause de la protection de l’environnement et les droits des citoyens.
« Nous sommes présentement en campagne de recrutement. Nous préparons également une campagne de financement afin de nous donner les fonds nécessaires pour poursuivre notre mission », confirme le porte-parole de l’Association pour la défense des droits des citoyens de Rouyn-Noranda contre l’intoxication aux métaux lourds, Daniel Desjardins.
Commentaires