LHJMQ
Retour19 avril 2023
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Huskies : la folle aventure s’arrête ici
Sans contestation possible
©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
Même avec deux genoux à terre, Zachary Dean était encore une fois dans tous les bons coups ce soir, ajoutant un but et deux passes à son actif.
La saison 2022/2023 des Huskies a pris fin ce mercredi soir, en raison d’un quatrième revers synonyme d’élimination face à la puissante formation des Olympiques de Gatineau (6-1). Édouard Cournoyer, Tristan Allard et Thomas Couture ont tiré leur révérence dans le hockey junior.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Après soixante-dix-sept rencontres disputées cette saison dans la LHJMQ, les protégés de Brad Yetman peuvent prendre le chemin des vacances. La meute a jeté toutes ses dernières forces dans la bataille, mais rien ne pouvait y faire : les Olympiques étaient en forme olympique. Avec trois longueurs d’avance à la marque en moins de dix minutes de jeu, les Gatinois n’ont pas été tendres et n’ont pas tardé à envoyer un message clair aux locaux, en les informant que cette deuxième ronde des séries s’achèverait ce soir.
Colin Ratt (1), Olivier Nadeau (6, 7), Isaac Belliveau (1), Riley Kidney (4) et Zachary Dean (9) ont été sans pitié avec Thomas Couture. Déjà très en jambes hier, Anthony Turcotte (4) a sauvé l’honneur des Rouynorandiens durant le troisième acte.
Des au revoir déchirants
En raison de cette déconvenue, il s’agissait des ultimes coups de patins des joueurs de 20 ans dans la LHJMQ. Thomas Couture, Tristan Allard et Édouard Cournoyer ont fait leurs adieux au hockey junior. Si le gardien vétéran se souviendra à jamais de « l’esprit de famille merveilleux » de l’organisation, Tristan Allard est reconnaissant à jamais de tout ce que les Huskies ont pu lui apporter. « Grâce à cette année, j’ai pu devenir un meilleur joueur mais aussi une meilleure personne », renseigne l’ancien pensionnaire des Olympiques.
Capitaine Cournoyer, fidèle à son style de jeu robuste sur l’ensemble de la rencontre malgré l’addition salée, était émotif au moment des derniers instants passés sur la patinoire. « C’est la fin d’un beau chapitre. Je n’aurais pu rêver d’avoir d’autres gars autour de moi à ce moment-là », souligne le numéro 29 de la meute, tout en mettant en lumière l’accueil « formidable » qui lui a été réservé à son arrivée à Rouyn-Noranda. « La chose dont je me rappellerai toute ma vie et que je n’oublierai jamais, c’est comment c’est familial ici. C’est ce qui m’a fait tomber en amour avec Rouyn », affirme-t-il. Brad Yetman partageait aussi cette émotion. « Ce ne sont pas seulement trois bons joueurs, ce sont aussi trois bonnes personnes », certifie l’entraîneur-chef de la meute.
Saison pleine de promesses
Malgré cette élimination, force est de constater que le jeune effectif rouynorandien s’est hissé à un niveau auquel peu de monde l’attendait. Des hauts, des bas, des victoires, des défaites, des scénarios rocambolesques : la meute a fait vivre une saison haute en couleurs à l’ensemble de ses partisans. Les Rouynorandiens ont d’ailleurs été accompagné au vestiaire d’une longue ovation réservée par des partisans debout et fiers de leur équipe.
Un exercice 2022/2023 plus qu’honorable, qui laisse présager de belles choses pour l’avenir. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les Huskies auront leur mot à dire dès la saison prochaine. « Ça fait mal que ça s’arrête ici, mais on a déjà hâte de la suite. Je suis vraiment heureux et fier de cette année. On avait une jeune équipe, mais de voir la façon dont les joueurs ont démontré du caractère ça dit beaucoup de belles choses pour l’avenir, que ce soit l’année prochaine ou celles d’après », assure Brad Yetman.
Commentaires