Animaux
Retour24 avril 2023
Bien plus qu’un « mangeur de tiques »!
Opossum de Virginie
Seul marsupial présent en Amérique du Nord, l’opossum de Virginie progresse vers le nord depuis quelques années. La raison? Le réchauffement climatique! Ainsi, même au Québec, on aperçoit désormais cet animal fascinant qui peut dévorer plusieurs milliers de tiques en une seule saison!
L’opossum de Virginie a un comportement que l’on pourrait comparer à celui d’une mouffette ou d’un raton laveur, des bêtes plutôt inoffensives. Par contre, il s’agit d’un animal sauvage potentiellement porteur de parasites ou de maladies transmissibles à l’humain. Abstenez-vous donc d’essayer de l’apprivoiser ou de le nourrir.
En tant qu’omnivore, l’opossum de Virginie possède une alimentation variée : vers, insectes, petits mammifères, grenouilles, baies, plantes, etc. Opportuniste, cet animal solitaire et nocturne risque de fouiller vos poubelles, de voler la nourriture de votre animal domestique et de déguster les produits de votre jardin…
Simulateur hors pair
Au Québec, l’opossum est un animal à déclaration obligatoire : si vous en trouvez un blessé ou mort, vous devez en informer le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Or, cette créature est extrêmement douée pour simuler la mort afin de se protéger d’une menace. L’opossum peut ainsi rester immobile pendant des heures et même sécréter un liquide nauséabond pour donner l’impression qu’il est en état de putréfaction. Assurez-vous donc qu’il est vraiment mort avant de l’approcher, car il pourrait vous surprendre… et vous mordre!
Pour limiter les désagréments causés par sa présence, dotez-vous d’une poubelle robuste ou procurez-vous un dispositif pour garder son couvercle bien fermé. Évitez aussi de lui offrir un abri (ex. : le dessous de votre balcon) en installant un grillage, par exemple.
————————
Des entreprises spécialisées en gestionparasitaire peuvent capturer les opossums envahissants afin de les remettre dans leur habitat naturel en toute sécurité.
————————
Commentaires