Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 mai 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Quatre artistes de la région honorés

FCIAT

©Gracieuseté - Benoit Rousseau - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les trois fondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et Paule Baillargeon lors de la réception de cette prestigieuse distinction.

Jacques Matte, Louis Dallaire, Guy Parent et Paule Baillargeon ont reçu leur insigne à titre de Compagnons et Compagnes à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. 

C’est lundi dernier, 29 mai, devant une foule, de quelque 180 invités du milieu artistique réunis à l’Espace Orange de Montréal,  que quatre artistes de la région ont été intronisés à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, « ces trois mousquetaires de la diffusion culturelle », ont vu leur travail souligné notamment pour leur apport au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

De son côté, Paule Baillargeon, comédienne, réalisatrice, scénariste et autrice a vu l’entièreté de sa carrière récompensée pour l’aspect percutant et révoltant de ses oeuvres. « Forts et poignants, ses films naviguent entre fiction et réquisitoire pour exposer la fêlure sociale entre les sexes, dénoncer la banalité de la violence et des injustices, exprimer la révolte face aux traditions suffocantes et montrer l’abîme de la solitude et du vieillissement. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média