Environnement
Retour21 juillet 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Une maraîchère témiscamienne finaliste au concours Tournez-vous vers l’excellence!
Une belle tape dans le dos.
©Marc-André Martin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Madeleine Olivier soutient l’importance de manger local.
Ayant repris les rênes de la ferme familiale depuis 2018, Madeleine Olivier s’assure, été comme hiver, de veiller à l’évolution de son entreprise.
« La ferme Nordvie est une entreprise qui existe depuis 1984, spécialisée dans la fraise depuis ses tout débuts, raconte avec passion et fierté Madeleine Olivier. On est maintenant spécialisés en fraises biologiques depuis quelques années. On fait aussi de la framboise, de la rhubarbe et des légumes diversifiés. On effectue de la transformation directement à la ferme, donc par exemple des alcools, des jus, des barbotines ainsi que des produits déshydratés. On vend tout en circuit court : en autocueillette, à la ferme, dans les marchés publics de la région et dans quelques points de revente, toujours en Abitibi-Témiscamingue. »
Concours Tournez-vous vers l’excellence!
C’est grâce à la haute qualité de son profil d’entrepreneur, de ses réalisations et de ses compétences de gestionnaire que Madeleine Olivier s’est démarquée parmi tous les candidats au concours, selon la Financière agricole du Québec.
« La gestion de l’entreprise agricole, c’est souvent un travail qui est fait dans l’ombre. On oublie souvent tout ce qui est en arrière d’une ferme, ce n’est pas vrai qu’un maraîcher ne fait rien en hiver, rigole Madeleine. On travaille fort et c’est le fun de voir notre travail reconnu par nos pairs. »
Le concours Tournez-vous vers l’excellence! récompense chaque année de jeunes passionnés d’agriculture se démarquant par leur leadership, leur sens de l’innovation et leur détermination.
Lors de la remise des prix, cinq bourses seront décernées, dont un montant de 5 000$ remis au grand gagnant. Deux bourses de 1 500$ seront attribuées respectivement à un candidat s’étant distingué en matière de développement durable ainsi qu’à un candidat s’étant démarqué par son encadrement et son mentorat.
Cette année, la ferme Nordvie est la seule entreprise témiscabitibienne à s’être qualifiée parmi les dix finalistes. « Je regarde les neuf autres finalistes et ce sont tous des projets super intéressants, j’ai hâte de rencontrer ces personnes-là pour en connaître encore plus sur leur projet et comment ils relèvent leur défi dans leur domaine. C’est vraiment une fierté d’être là parmi eux, je suis véritablement reconnaissante. »
Commentaires