Société
Retour08 septembre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Talents locaux pour le 50e anniversaire du Diocèse de Rouyn-Noranda
Religion
©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Louis-Antoine Laroche et Guillaume Beaulieu.
Inauguré en 1974, le Diocèse de Rouyn-Noranda célèbrera son 50e anniversaire. Pour l’occasion, de nombreux artistes du chant, de la musique et de la danse se sont réunis dans un grand spectacle qui sera présenté le mardi 19 septembre au Théâtre du cuivre.
Artiste professionnel œuvrant dans les contes et légendes, Guillaume Beaulieu assurera l’animation de la soirée du 19 septembre prochain. Grâce à son expertise dans le domaine historique et patrimoniale, Guillaume pourra transporter le public à travers les 50 années de service du Diocèse de Rouyn-Noranda, de 1974 à aujourd’hui.
« L’un des éléments les plus forts du Diocèse de Rouyn-Noranda depuis 50 ans, a été son inauguration en tant que telle. Il y avait 5 000 personnes au Forum (aujourd’hui l’aréna Jacques-Laperrière. C’était une idée du prête d’Évain à l’époque de faire quelque chose de grandiose qui pouvait accueillir beaucoup de gens. Il y avait 5 000 personnes pour la présentation du premier évêque du Diocèse de Rouyn-Noranda. Ce lancement fut très marquant et a énormément fait jaser à l’époque », raconte Guillaume Beaulieu en exclusivité de ses performances qu’il livrera lors de la soirée du 19 septembre.
Une soirée colorée
C’est une soirée colorée à la hauteur des talents régionaux qui fera vibrer le Théâtre du cuivre le 19 septembre prochain. Jeffrey Papatie, originaire de Lac Simon, offrira au public une performance de danse traditionnelle. David Rancourt présentera une création en danse contemporaine, Rémi Cormier jouera une composition à la trompette jazz, Caroline Gélinas et Julie Gagnon offriront une performance chantée. Pour terminer, Louis-Antoine Laroche et sa chorale proposeront deux pièces classiques courtes et un pot-pourri de chansons folkloriques.
« Voir cette brochette d’artistes-là dans ce spectacle anniversaire, c’est une occasion spéciale et à très bon prix. En même temps, ça permet d’en savoir plus sur l’historique du Diocèse de Rouyn-Noranda et quelques faits qui ont pu ponctuer, depuis une bonne dizaine d’années, la région », ajoute Guillaume Beaulieu.
Commentaires