Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

11 septembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Ensemble par la culture

zoé julien tessier

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Zoé Julien-Tessier, artiste en arts visuels, médiatrice culturelle, enseignante de danse et porte-parole de cette édition 2023 des Journées de la culture à Rouyn-Noranda.

Rouyn-Noranda propose une quinzaine d’activités gratuites et ouvertes à tous dans le cadre des Journées de la culture 2023. 

Les Journées de la culture 2023 se tiendront à Rouyn-Noranda les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains. C’est sous le slogan « Ensemble par la culture » que la quinzaine d’activités de la programmation se dérouleront dans différents lieux urbains et ruraux de la Ville.

Parmi la foule d’activités proposées, il y en aura certainement au moins une qui saura vous plaire. Les activités culturelles vont de la danse, à la cuisine, en passant par la musique et l’histoire. Petits et grands seront ravis de célébrer la culture à Rouyn-Noranda pendant ces trois journées qui y sont dédiée.

À noter que certaines activités nécessitent une réservation, afin d’y participer. Pour obtenir toutes les informations, rendez-vous sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda ou sur les réseaux sociaux des Journées de la culture.  

Porte-parole 

La porte-parole de cette édition 2023 des Journées de la culture à Rouyn-Noranda est l’artiste et enseignante de danse Zoé Julien-Tessier. Elle signe également l’œuvre que l’on retrouve sur les affiches de l’évènement. On doit la conception graphique à la firme Feu Follet.

« Moi, je suis née dans le milieu culturel, j’ai grandi dans l’idée d’avoir la curiosité de découvrir différentes disciplines artistiques, de questionner mes goûts et mon ouverture et d’aller vers l’autre. Quand j’ai pris mon propre chemin, celui-ci m’a mené à rester dans ce même milieu culturel-là que j’explore de différentes façons. Toutes ces facettes que j’explore me font répéter à chaque fois à quel point la culture et l’ensemble des disciplines artistiques sont vraiment primordiales pour l’être humain à tout moment de la vie et à différents niveaux », raconte avec bonheur et honneur la porte-parole de cette année, Zoé Julien-Tessier.   

Vendredi 29 septembre 

Rencontre – Les chants de mes déparlures par l’Ensemble Aiguebelle au Foyer du Théâtre du cuivre à 10h30. 

Visites commentées de l’exposition de Rétrospective 5 5 : Le merveilleux normal par Roger Pelerin au Musée d’art de Rouyn-Noranda à 13h30 et 15h.  

Lancement de l’exposition Amplitude par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda à 13h30.  

Mille et une façons de faire son coming out par la Coalition d’aide à la diversité sexuelle et de genre au Bar-Librairie Livresse à 18h. 

Samedi 30 septembre 

À la découverte de l’histoire de Beaudry, Cloutier, Rollet, Montbeillard et Arntfield par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda et Autobus Maheux de 9h à 12h.  

Recyclons nos vieux jeans par le Cercle de Fermières Immaculée-Conception pour les enfants de 8 à 12 ans à la Salle Pauly de 9h30, 10h15 et 11h.  

Atelier de cuisine portugaise par Carlos Rodrigues au IGA extra Marché Bélanger à 10h30. 

Mettre sur «pose» par Johannie Lemire aux Promenades du cuivre de 13h à 15h.  

Visites commentées de l’exposition de Rétrospective 5 5 : Le merveilleux normal par Roger Pelerin au Musée d’art de Rouyn-Noranda à 13h30 et 15h.  

Cœur à bois par Frédérik Fournier à la Bibliothèque Municipale de Rouyn-Noranda à 15h. 

Le cinéma de la relève de l’UQAT par le département de Création nouveaux médias au Cinéma Paramount à 15h30.  

Lecture de la pièce Le dieu du carnage par la Troupe Brin d’Folie au Terminus d’Autobus Maheux à 20h. 

Dimanche 1er octobre 

Souvenirs au gré des saisons en reprise par Suzanne Blais, Francis Courtois, Jennifer Corneau et Jean-Lou David au Théâtre du cuivre à 11h.  

Mettre sur «pose» par Johannie Lemire au Café Van Houtte de 13h à 15h.  

Murmures identitaires par Staifany Gonthier à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda de 13h à 17h. 

Initiation à la danse latine par RUEDA, école de danse latine à la Salle Pauly de 13h à 17h.  

À noter que les finalistes pour cette toute première édition du Gala Régal seront dévoilés au cours de ces trois journées d’activités.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média