Environnement
Retour12 septembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
De nouvelles stations d'échantillonnage de l'air à R-N
Dossier des émissions toxiques par la fonderie Horne à Rouyn-Noranda
©Le Citoyen - Chloé Pronovost
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs confirme la mise en place de 3 nouvelles stations d'échantillonnage de l'air à Rouyn-Noranda pour cet automne.
L’annonce a été officialisée aujourd'hui par le ministre du MELCCFP, Benoit Charrette, ce qui devrait augmenter le nombre de stations d'échantillonnage dans le secteur de Rouyn-Noranda.
Ceci inclus les 5 stations déjà en fonction à Rouyn-Noranda, en plus d'ajouter des paramètres de suivi des 4 stations existantes du Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec et celles installées par la fonderie Horne.
« La population de Rouyn-Noranda avait exprimé le besoin d'avoir accès à davantage de données sur la qualité de l'air, et les stations que nous ajoutons permettront d'en brosser un portrait plus précis. Les équipes sont mobilisées depuis plusieurs mois, et je suis très heureux d'affirmer que les travaux sont en voie d'être finalisés sur l'ensemble des sites », a confirmé le ministre Charrette par voie de communiqué.
Le MELCCFP confirme par ailleurs que l’ajout de ces stations vise notamment à répondre aux commentaires de la population reçus lors de la consultation publique menée en octobre 2022 ainsi qu'aux recommandations de la santé publique quant à l’évaluation de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda.
©Photo Le Citoyen-Thierry de Noncourt
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, confirme l’installation de 3 nouvelles stations d'échantillonnage de l'air à Rouyn-Noranda pour l’automne 2023.
Commentaires