Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 septembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

La poésie de Rouyn-Noranda à Maniwaki

Festival

Christian Villeneuve

©Gracieuseté - Christian Leduc - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Christian Villeneuve, co-organisateur du Festival Camatose à Rouyn-Noranda

Cette première édition du Festival Camatose se veut un échange entre les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, afin de démystifier l’art de la poésie.  

« L’idée de base a germé dans la tête de Madeleine Lefebvre, poète et femme impliquée entre autres à la Note verte, maison d’édition et école de musique de Maniwaki. Madeleine est aussi publiée au Quartz à Rouyn-Noranda et elle enseigne à l’UQAT, donc elle connaît bien la ville. L’idée de collaborer et d’échanger entre les deux régions lui est donc venue assez naturellement », explique Christian Villeneuve, co-organisateur du Festival Camatose.

Il s’agira d’une première édition pour cet évènement qui se décline en deux soirées, soit le 3 novembre à Maniwaki et le 17 novembre à Rouyn-Noranda. Ces deux soirées jumelles se veulent une opportunité pour les citoyens de découvrir des artistes de la région voisine. Les poètes rouynorandiens, Nicolas Lauzon et Sonia Cotten, pourront faire découvrir leur œuvre aux lecteurs de Maniwaki qui, par la suite, échangeront et discuteront sur leur appréciation de leur lecture. Cette table ronde dirigée par un animateur sera basée sur l’échange. Une soirée littéraire et musicale clôturera cette édition du Festival Camatose.

L’expérience se répètera à Rouyn-Noranda le 17 novembre prochain où Alex Deschênes et Jean-Luc Lacroix viendront exposer leurs récits à la population de Rouyn-Noranda. Ces deux soirées sont ouvertes aux citoyens curieux de ce domaine artistique, trop souvent ignoré.

« On veut démystifier, on veut présenter la poésie au public curieux. Ce sont quatre auteurs complètement différents, on couvre vraiment large dans les styles de poésie. La poésie, parfois ça intimide, donc on veut sortir de l’esprit des gens. La poésie, ça a beaucoup évolué et on veut sortir des cadres rigides. La poésie, c’est éclaté, ça va dans toute sorte de formes. On invite tout le monde qui a un appétit culturel et littéraire à participer à cette première édition du Festival. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média