Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 octobre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

L’art pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants de l’Abitibi-Témiscamingue

ARTS VISUELS

murale amos

©Ariane Ouellet - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ces deux projets sont rendus possible grâce au Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration.

Le 16 octobre dernier, deux œuvres ont été présentées officiellement en Abitibi-Témiscamingue : la murale Le Grand Voyage du centre-ville d’Amos et la sculpture L’Arrivée de La Sarre. 

Tout comme la murale du passage Costa de Val-d’Or, la sculpture du parc Tremoy à Rouyn-Noranda et les mosaïques sur table du parc du Centenaire de Ville-Marie, ces deux œuvres ont été créées afin de célébrer la diversité et souhaiter la bienvenue aux nouvelles personnes résidentes de toutes origines. 

La murale Le Grand Voyage 

La murale Le Grand Voyage est une conception d’Ariane Ouellet, réalisée en collaboration avec Valéry Hamelin et Stéphanie Dupré-Guilbert. Les artistes avaient comme objectif de s’inspirer des médiations artistiques permettant la rencontre entre la communauté d’accueil et les nouvelles personnes résidentes. Pour se faire, Ariane Ouellet a tenu, à Amos, quatre médiations pendant lesquelles les participants ont fait connaissance et ont expérimenté la photographie. Ariane y a entendu des récits provenant de diverses ethnicités, ce qui l’a inspiré pour la création de sa murale. La murale permanente du centre-ville d’Amos marquera pour toujours le territoire et permet maintenant d’y célébrer le côté multiethnique de la ville.

« Ils ont choisi d’unir leurs forces pour l’aventure, guidés par une grand-mère gardienne des eaux et du paysage. Cette couverture qui la protège est à la fois le lac et le ciel, qu’elle ne peut dissocier de sa propre existence. Le territoire fait partie d’elle ; elle le connait et le respecte. À la fois inspirée de la présence des Premiers Peuples et de légendes de coureurs des bois, Le Grand Voyage met en valeur la richesse de la rencontre de l’autre et la force du travail d’équipe. Tous sont propulsés par le désir de se diriger vers un jour nouveau, rempli de promesses », exprime Ariane Ouellet.

La murale apposée sur l’immeuble du restaurant Habaneros de la 1re avenue rend enthousiaste le maire de la Ville d’Amos. « Nous sommes très fiers du résultat. L’œuvre est tout simplement grandiose ! Elle est colorée, profonde et inspirante. On ne se lasse pas de la regarder ! De plus, la démarche cadre très bien avec le plan d’action de la Ville d’Amos en lien avec la dynamisation du centre-ville. Nous félicitons le travail exceptionnel de la conceptrice et des artistes qui ont si bien représenté l’histoire, les valeurs et la vision de notre territoire », ajoute Sébastien D’Astous.  

La sculpture L’Arrivée 

Située devant le Consommat +, au 330, rue Principale à La Sarre, l’œuvre L’Arrivée est une réalisation du sculpteur Jacques Baril. Grâce à la tenue de quatre médiations en collaboration avec la conteuse Marta Saenz De la Calzada, Jacques Baril a pu entendre les participants raconter leurs histoires, ce qui l’a inspiré pour la création de son œuvre.

« Cette sculpture rend hommage aux humains qui ont l’audace de déposer leurs valises dans des lieux qui leur sont étrangers. C'est un hommage au courage des nouveaux arrivants, mais aussi à celui des premiers colons et des Premières Nations. Elle dépeint des humains en mouvement qui peuplent les terres. La symbolique de l’arbre glacé, outre le fait de représenter le nord, évoque aussi un organigramme de la société dans lequel chacun doit s’intégrer. Les valises renvoient à l’idée que les déposer, c'est exprimer que le but du voyage est atteint et qu’on peut maintenant accrocher son manteau et commencer à construire sa nouvelle vie », exprime Jacques Baril. 

jacques baril

©Jacques Baril - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire de La Sarre, Yves Dubé, espère que la sculpture L’Arrivée deviendra un symbole de bienvenue et d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média