Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 octobre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Nouveau tournant pour le 100e de Rouyn-Noranda

Municipal

rouyn 100e

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Membres de la Société du 100e de Rouyn-Noranda accompagnés de la mairesse, Diane Dallaire.

2026 : une année haute en couleur pour célébrer l’entrée dans un nouveau siècle de la capitale du cuivre.  

Pour assurer la coordination, le soutien et la promotion des activités du centième anniversaire, la Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda a été mise sur pieds. Les membres du conseil d’administration de ce comité proviennent de différents milieux tels que l’éducation, la vie municipale, le tourisme, l’évènementiel, la foresterie et plus encore.

« Toute cette belle équipe travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an dans divers comités. Ce sont toutes des personnes extrêmement motivées qui ont à cœur leur ville et qui souhaitent laisser une trace indélébile sur cette année 2026. Nous sommes tous des bénévoles et nous souhaitons que la population participe à cette année qui sera, évidemment haute en couleur et qui sera grandiose », assure Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda lors de la conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville.  

Participation citoyenne 

« Rouyn-Noranda c’est un peu chacun de nous. Par nos actions, nos décisions et nos idées, on façonne Rouyn-Noranda chacun à notre manière. Le 100e anniversaire de Rouyn-Noranda doit donc être à l’image des citoyens et à la hauteur de leurs aspirations. Les citoyens ont tous un rôle à jouer dans l’organisation de cette année marquante », lance Julie Roy, directrice des communications à la Ville de Rouyn-Noranda.

Pour se faire, chacun des citoyens est invité à donner son opinion pour définir l’essence des festivités qui seront organisées à l’occasion du 100e anniversaire. Pour recueillir les désirs des citoyens, la Société du 100e anniversaire à mis en place, en collaboration avec la firme C.C. Consultants, un questionnaire qui peut être rempli directement sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda sous l’onglet Société du 100e anniversaire.

« On souhaite que la population soit une partie prenante de la programmation de l’année 2026 que la Société va concocter. En remplissant le sondage, vous serez sollicité sur les grandes orientations du 100e anniversaire. On veut être le plus inclusifs possible, donc c’est comme un gros remue-méninge collectif que l’on fait. Il n’y a pas de mauvaise idée, il n’y a pas de limite, on souhaite que tout le monde puisse participer à cette consultation pour que l’on puisse planifier la programmation qui va rejoindre le plus grand nombre possible », ajoute Olivier Lacoursière.  

Une nouvelle image 

Le 100e anniversaire de Rouyn-Noranda rime également avec une image de marque explosive et colorée, à l’image des festivités espérées. Les “o” de Rouyn et Noranda forment ensemble le nombre 100, forçant ainsi une lecture à double sens.

« Cette signature festive s’agrémente de confettis, formés des différents segments éclatés des lettres incluses dans Rouyn-Noranda. Les couleurs utilisées sont des dérivés librement inspirés du logo actuel de la Ville, appuyées d’une touche cuivrée, emblématique de la capitale nationale du cuivre. Des accents de jaune doré et un doux rose évoquant les longs couchers de soleil d’été viennent compléter cette palette inspirée de notre vaste territoire, du ciel jusqu’aux sous-sols », explique France Lemire, membre du conseil d’administration de la Société du 100e anniversaire. L’approche graphique du 100e anniversaire de la Ville de Rouyn-Noranda a été réalisée en collaboration avec l’Agence Secrète.

Nouveau tournant : slogan de cette année 2026, moment charnière de l’histoire de Rouyn-Noranda. « Le centenaire est une belle occasion pour regarder dans le rétroviseur et apprécier le chemin parcouru, mais surtout pour regarder devant, vers l’avenir », ajoute Mme Lemire.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média