Environnement
Retour24 octobre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Protection du ciel étoilé au Parc national d’Aiguebelle
©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Vu du ciel étoilé au Parc national d’Aiguebelle.
Le Parc national d’Aiguebelle s’engage dans une démarche de certification, afin d’être reconnu comme un parc international de ciel étoilé auprès de DarkSky International.
Le programme des lieux internationaux de ciel étoilé de l’association DarkSky International vise à protéger les lieux de panoramas nocturnes exceptionnels pour les générations futures. Le Parc national d’Aiguebelle s’engage donc dans une démarche pour être certifié et reconnu à titre de parc international de ciel étoilé auprès de cette organisation. L’association internationale DarkSky (IDA) est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et fondée en 1988 par David Crawford et Tim Hunter. La mission de l’IDA est de préserver et protéger l’environnement nocturne.
L’Abitibi-Témiscamingue est une région où il est possible d’observer la Voie lactée et de se laisser émerveiller par les aurores boréales directement chez soi. Il est donc primordial pour le Parc d’Aiguebelle de préserver cette chance unique dont les citoyens de notre région profitent.
« Bien que la qualité du ciel nocturne au parc national d'Aiguebelle soit très bonne, le parc national n'est pas totalement préservé de la pollution lumineuse. Celle-ci est définie comme étant l'ensemble des nuisances causées par la lumière artificielle la nuit. Or, plusieurs pôles lumineux importants altèrent la qualité du ciel nocturne en région. Les dispositifs lumineux orientés vers le ciel et de couleur bleue contribuent fortement à voiler les étoiles puisque les particules en suspension et les molécules de gaz réfléchissent et diffusent cette lumière artificielle. Outre la diminution de la visibilité des étoiles, la pollution lumineuse affecte négativement la faune et la flore de différentes manières. Dans le cadre de la démarche de certification auprès de DarkSky International, le parc national d'Aiguebelle doit se positionner comme un leader dans la protection du ciel nocturne en sensibilisant et en engageant les municipalités et industries à adopter de bonnes pratiques d'éclairage. Le parc national doit également devenir un modèle en termes d'éclairage afin de limiter la pollution lumineuse dans les limites de son territoire », peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé au Journal Le Citoyen.
Notons que le Parc national du Mont-Tremblant et le Parc national du Mont-Mégantic sont, à présent, les seuls endroits au Québec certifié par l’IDA.
Commentaires