Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 décembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Voyage au cœur du parcours de Véronique Doucet

Arts visuels

Femmes au front

©Gracieuseté - Véronique Doucet - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le plafond de verre est l'œuvre qui accueille en tout premier lieu les visiteurs de l'exposition.

Jusqu’au 14 janvier prochain, les visiteurs du Musée d’Arts de Rouyn-Noranda pourront vivre une immersion au sein des 25 ans de carrière de l’artiste écoféministe, Véronique Doucet. 

L’exposition Femme au front de Véronique Doucet met en lumière plusieurs œuvres de l’artiste de ses débuts à l’université jusqu’à aujourd’hui. Cumulant 25 ans de carrière, Véronique Doucet propose des œuvres de tout genre et réalisées à partir de techniques mixtes. L’artiste se dévoue également à l’art de la performance que l’on peut voir en photos et en vidéos lors de la visite de la galerie.

Les commissaires Hélène Bacquet et Jean-Jacques Lachapelle ont désiré mettre en scène l’évolution de la pratique artistique de Véronique : de fille indignée à femme qui utilise l’art pour dénoncer ses peurs et les insignifiances du capitalisme sauvage. Le parcours de l’exposition, qui s’ouvre sur sa plus récente œuvre Le plafond de verre, permet aux visiteurs de vivre l’évolution de la pensée de l’artiste et de s’interroger sur différents débats d’actualités comme les droits des femmes, les responsabilités des industries lourdes, le respect des peuples autochtones, etc.

Pour accompagner la visite, une publication rassemblant les œuvres de l’artiste et des textes de Maia Morel, Sylvie Tourangeau, Hélène Bacquet et Jean-Jacques Lachapelle est disponible. Cette publication permet également de voir des œuvres de l’artiste qui ne sont pas présentées lors de cette exposition.  

Participation citoyenne 

Lors de votre visite, vous pourrez voir une majestueuse courtepointe de chaussettes réalisée en collaboration avec plusieurs organismes et citoyens à différentes périodes de la carrière de l’artiste. Les bas sont tous reliés les uns aux autres avec des couleurs de laines représentant le moment où ils ont été cousus. Véronique a réalisé cette magnifique courtepointe qui va du plancher au plafond avec notamment l’organisation de Mères au front et des femmes de Pikogan.

Comme il s’agit d’une expérience marquante dans la carrière de l’artiste, Véronique envisage de compléter une œuvre similaire avec des doublures de soutien-gorge ou de maillots de bain. Cette œuvre qu’elle a en tête soulignera notamment la place des femmes, mais également la diversité corporelle de celles-ci. D’ailleurs, l’artiste invite tous les citoyens et citoyennes à lui transmettre les doublures de soutien-gorge ou de maillots de bain qui ne leur servent plus. Véronique Doucet est disponible par le biais de ses réseaux sociaux personnels ou en passant par l’un des milieux d’arts de Rouyn-Noranda.  

Véronique Doucet

©Gracieuseté - Marie Bois-Joyal - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Véronique Doucet assemblant son oeuvre Territoire cosmétique à (re)coudre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média